COMMUNIQUE DU CNT FIN DU MANDAT LE 26 MAI A MINUIT Le Conseil national de transition, le Front commun et toutes les forces vives de la natio...
FIN DU MANDAT LE 26 MAI A MINUIT
Le Conseil national de transition, le Front commun et toutes les forces vives de la nation sont préoccupés par les crises institutionnelle, socio-politique et économique qui s’annoncent à partir du mercredi prochain 26 mai 2021, date à laquelle le mandat de 5 ans du Colonel Azali ASSOUMANI prend fin, et ce conformément à la constitution adoptée en 2001, issue des accords cadre de Fomboni adoptés le 17 février 2021, étant donné que les réformes controversées de 2018 sont devenues caduques faute d’élections anticipées libres et démocratiques dans le délai indiqué par les dispositions transitoires.
La mascarade référendaire du 30 juillet 2018 et le coup d’Etat électoral que le Colonel a fomenté le 24 mars n’ont pas pu lui donner ni la légitimité ni la légalité souhaitée pour s’éterniser au pouvoir.
En effet, à plusieurs reprises nous avons pris à témoin nos partenaires de la communauté internationale sur le fait que le Colonel Azali ASSOUMANI acheminerait l’Union des Comores dans une impasse politique qui ouvrirait la voie à une déstabilisation du pays s’il ne quittait pas le pouvoir démocratiquement avant le 26 mai.
Par conséquent, le Conseil national de transition appelle l’ensemble des forces agissantes et résistantes au pouvoir dictatorial à tirer les leçons suivantes qui s’imposent :
- Appeler le peuple Comorien à s’unir le 26 mai à 16h00 dans la capitale et les chefs-lieux de toutes les régions de l’Union des Comores pour manifester pacifiquement, constater la fin du mandat du Colonel Azali Assoumani et demander son départ avant minuit.
- Appeler les forces vives agissantes et résistantes de la diaspora, les médias, les leaders d’opinion à faire autant à 16h00 en sommant le Colonel Azali Assoumani à quitter le pouvoir le 26 mai avant minuit.
- Appeler le peuple Comorien, épris de paix et de liberté, à rester débout comme un seul Homme pour désobéir à toute autre tentative de coup d’Etat du Colonel Azali ASSOUMANI après le 26 mai.
- Réaffirmer la volonté sans faille du peuple comorien à promouvoir un profond changement du système politique comorien, pour un Etat démocratique, juste et prospère.
Le Conseil Nationale de Transition lance un appel au Front Commun et à toutes les forces vives de la nation à s’unir pour étudier ensemble les modalités de cette nouvelle période de crise qui s’ouvre.
Fait à Ntsoudjini, le 24 mai 2021, le Président du CNT, Mouigni Baraka Said SOILIHI
COMMENTAIRES