Mufti contre Sambi Ou comment être détesté par deux camps L'ancien président des Comores, aujourd'hui en résidence surveil...
Mufti contre Sambi
Ou comment être détesté par deux camps
L'ancien président des Comores, aujourd'hui en résidence surveillé, est détesté par deux mondes : un milieu religieux dirigé par l'Arabie Saoudite et un milieux économique, un monde des lobbies de la Françafrique, représenté par Total.
La haine de certains Ulemas Comoriens pro-Saoudiens contre l'ancien président rejoint paradoxalement une affaire géo-strategique opposant Sambi et la première société française Total.
À la fin du mois de novembre 2019, le magazine de la Françafrique Jeune Afrique, publie un article grand format, pour faire la promotion de la politique menée par Azali. À la page 117, on y trouve une carte sur les contrats de partage de production (CPP) (photo), dont parmi les contractants, il y a "la firme Tullow Oil, associée à la société Discover Exploration sur les blocs 35, 36 et 37" et Rhino Ressources comme futur contractant.
Mais ce que la rédaction de Jeune Afrique passe sous silence est que Azali prépare l'entrée triomphale de TOTAL sur le secteur pétrolier des Comores. Et c'est bien aussi la première société française qui est derrière toute cette promotion du régime d'Azali - notamment la rencontre des investisseurs à Paris les 2 et 3 décembre 2019 - qui a fait de la dictature un instrument géopolitique.
Azali a dit oui à Total, la où Sambi a dit non. Au moins deux raisons font que la société française Total déteste à jamais Sambi :
- Sambi, au début de son mandat, est le président comorien qui a osé chasser Total sur le sol comorien;
- la deuxième raison est la vidéo suivante dans laquelle Sambi accuse Total d'avoir menti sur l'existence du pétrole aux Comores. youtu.be/sexm5OQju5Y
C'est à se demander, quel est le lien entre l'emprisonnement de Sambi et le retour imminent de TOTAL aux Comores ?
D'après des personnalités politiques comoriennes mieux informées, la volonté d'Azali de vouloir s'éterniser au pouvoir par tous les moyens
- changement de la constitution, emprisonnement de Sambi, élections truquées, assassinat
- est motivée par la découverte du pétrole dans les eaux comoriennes.
- changement de la constitution, emprisonnement de Sambi, élections truquées, assassinat
- est motivée par la découverte du pétrole dans les eaux comoriennes.
Selon toujours ces personnalités, toute la politique d'Azali est orientée autour du pétrole et surtout au profit de TOTAL (la société française est la véritable initiatrice de la conférence de Paris). Pour atteindre son objectif pétrolier, cette dernière bénéficie, parallèlement, du nouveau axe géopolitique composé par la France-Arabie Saoudite-Émirats Arabes Unis-Inde derrière Azali.
Nous avons appris récemment que Azali à solliciter aux autorités des Émirats Arabes Unis (principalement l'homme fort du Proche Orient, Mohamed Ben Zaid alias MBZ) un encadrement diplomatique au profit de son fils, du fait qu'il prépare pour lui succéder à la tête de l'état comorien.
Le verset ci-dessous évoque l'autre qui peut être aussi un chiite : " Ceux qui croient, les adeptes du judaïsme, les mazdéens, les chrétiens, les zoroastriens, les associationnistes ( les polythéistes) : entre tous, Dieu tranchera au jour de la Résurrection. Dieu, de toute chose, est témoin. " Coran 22/17. Mais en écoutant les Ulemas Comoriens, leur haine contre les Chiites, contre, on comprend directement qu'ils s'en fout des finalités de l'éthique coranique. Raison pour laquelle, ils ont le même combat avec Azali contre Sambi.
L'accession au pouvoir de Sambi en 2006 - présenté comme un président qui a utilisé le pouvoir pour faire la promotion du chiisme aux Comores - a fait que l'énergie que les Ulemas des Comores devraient dépenser pour s'élever spirituellement, pour sauver l'école coranique, pour être toujours au côté des faibles et au côté de la justice pour l'amour de Dieu, a cédé la place à une compétition pour le pouvoir.
Ils ont utilisé cette énergie dans un autre but (au nom de la lutte contre le chiisme). Un but d'ordre géopolitique, où sunnites et chiites se font indirectement ou directement la guerre. C'est bien dans cette logique, qu'ils ont apporté leur soutien au dictateur et agent de la Françafrique Azali Assoumani (lisez Pierre Caminade, dossier noir, Comores et Mayotte : une histoire néocoloniale, association Survie : survie.org/publications/les-dossiers-noirs/article/comores-mayotte-une-histoire )
Ce dernier, à son tour, a fait rentrer les Comores dans l'engrenage géopolitique du chaos du Proche Orient, du fait qu'il est soutenu et sa politique est orientée selon le souhait de l'Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis, alliés des États-Unis et d'Israël. L'affaire Sambi et la gestion opaque du pétrole sont le summum de cette instrumentalisation geo-strategique de la politique comorienne.
Pour mieux comprendre, dans quel monde à haute tension (dans lequel les Comores sont enfermées dans un piège), que les Ulemas, Azali, Kiki, Fakri... n'ont le moindre idée, écoutez l'analyse géopolitique que fait Youssouf Hindi dans la vidéo suivante : [ youtu.be/nERbQQe2_kQ ]
Said Bakar Mougné M'kou
COMMENTAIRES