Un scanner d'imagerie médicale chez Soimihi, Moroni Si les autorités ne communiquent pas les réseaux sociaux feront malheureusement...
Un scanner d'imagerie médicale chez Soimihi, Moroni |
Si les autorités ne communiquent pas les réseaux sociaux feront malheureusement le travail à leur place avec les dérives qu'on connaît sur fond d'impéritie.
Des doutes sur la présence du covid-19 aux Comores persistent. Il appartient aux autorités de faire pratiquer des tests en urgence afin de le confirmer le diagnostic car, un scanner seul ne suffit pas pour déclarer officiellement le cas.
En fait, le diagnostic de covid-19 doit se baser sur 3 arguments au moins 2 :
1/ les renseignements cliniques ce sont les signes que présente le patients, lesquels ont motivés sa consultations. C'est à partir des éléments cliniques qu'on évoque des hypothèses diagnostiques en fonction desquelles on demande des examens complémentaires: scanner, test.
pour confirmer le diagnostic
2/la biologie permet de confirmer le diagnostic par prélèvement naso-pharyngés et buccaux. A savoir que que la sensibilité des tests actuels est limitée à 60%. Autrement dit il existe de faux négatifs et s contentera des autres élément cliniques et radiologiques pour établir le diagnostic.
3/l'imagerie soit la radiopulmonaire ou de préférence la scanner. Ces 2 examens peuvent montrer des images en faveur du covid-19 qu'il faille les confronter avec la clinique ou éventuellement la biologie. Un médecin ne peut pas se permettre de confirmer le diagnostic de covid à partir du scanner sans les autres arguments. Par contre on peut parler que des images en faveur ou évoquant le covid à confronter naturellement avec la clinique et la biologie. Il appartient donc au médecin qui suit le patient de confirmer ou infirmer le diagnostic mais pas au radiologue ou sur les réseaux sociaux.
Néanmoins, force est de constater qu'il existe des suspicions fortes quant à la présence du covid-19 dans notre pays. Personnellement je partage ce sentiment, mais je ne peux pas le confirmer faute de tests ou du moins d' un minimum de renseignements cliniques. Il est grand temps que chacun respecte scrupuleusement les recommandations en faveur des mesures barrières.
Ce faisant, il appartient aux autorités de chercher les voies et moyens pour mettre à la disposition des centres hospitaliers des tests rapides pour tous ceux qui présentent des signes cliniques en faveur du covid-19. Dans les hôpitaux qui ne disposent pas de scanner on peut se contenter des radio-pulmonaires qui montrent des images en faveur d'une pneumopathie.
Quant au devoir citoyen, les internautes rendront un grand service à leur pays en sensibilisant les autorités sur l'urgence de disposer des tests rapides et des moyens de protection pour le personnel médical. La sensibilisation en faveur du respect des recommandations pour la prévention via les réseaux sociaux serait d'une grande efficacité.
Enfin, la transparence est de mise, afin de mieux sensibiliser les citoyens. Pour ce faire, les autorités doivent communiquer tous les jours sur la situation du covid-19 et jamais laisser aux réseaux de polluer le climat avec des informations erronées de nature créer la zizanie. Comme la nature a horreur du vide si les autorités ne communiquent pas les réseaux sociaux feront malheureusement le travail à leur place avec les dérives qu'on connait sur fond d'impéritie.
Docteur Abdou Ada Musbahou
Chirurgien (France)
COMMENTAIRES