Face à cette pandémie dont le nombre des personnes contaminées est à profusion, sa croissance est tout de même exponentielle partout dans...
Face à cette pandémie dont le nombre des personnes contaminées est à profusion, sa croissance est tout de même exponentielle partout dans le monde.
J’aurais aimé voir les autorités africaines ne pas agir par mimétisme comme le font dans certaines circonstances. J’aurais aimé voir ces dernières prendre des mesures qui reflètent bien et s’accommodent aux réalités africaines, aux conditions de vie de la population de nos pays respectifs.
Confiner des familles qui ne survivent que par une économie de subsistance reposant sur une agriculture vivrière, confiner des familles qui ne survivent que par le biais de la mendicité dont certaines couchent le soir le ventre vide et d’autres meurent de faim.
Je pense également aux nombreuses familles qui vivent dans la précarité en Afrique dont certaines ne disposent d’aucun revenu pour pouvoir subvenir aux besoins élémentaires (alimentation, eau…etc), prendre une telle mesure sans pour autant pallier en amont ces défaillances, sans proposer des mesures d’accompagnement ne serait ce que temporairement pour cette catégorie vulnérable de la société. C’est pratiquement les tuer à petit feu et si jamais la situation devient préoccupante en Afrique ce que nous ne souhaitons pas. Il y’aura des nombreuses victimes non pas du covid19 mais plutôt de la famine qui tuent autant et depuis tant d’années en Afrique et dont le nombre des victimes ne cesse de foisonner.
Je suis tout à fait d’accord à une prise de mesure de confinement total en cas d’une éventuelle nécessité compte tenu de l’évolution de cette pandémie mais il faudrait tout de même que nos autorités pensent aux répercussions que cela pourrait occasionner. Il faudrait justement qu’elles prennent conscience de ces tristes réalités qui ne sont pas les même que celles de l’Europe et qui pourraient éventuellement engendrer une autre crise si jamais cette crise sanitaire perdure dans le temps.
Faire preuve de lucidité dans toutes les mesures à entreprendre, est une nécessité si jamais il y’a eu une aggravation galopante de cette maladie en Afrique. L’idéal serait d’évaluer de manière circonstanciée la portée des décisions à entreprendre avant qu’elles soient mises en vigueur. Cela permettra de ne pas pénaliser injustement à travers ces décisions, une partie de la population, ça permettra également de ne pas perdre de vue les réalités sur le terrain qui effectivement différent d’un endroit à l’autre.
Je finirais par ce dicton :
« Vérité en deçà des Pyrénées erreur au-delà ».
Mes pensées fraternelles à toutes les couches vulnérables de la société et à toutes les victimes de cette pandémie !!
JAMEL ISSA
Juriste de formation, spécialisé en Relations Internationales
COMMENTAIRES