Le traitement, dont la prescription fait polémique en France, pourra être donné aux patients atteints du Covid-19, mais uniquement à l’hô...
Le traitement, dont la prescription fait polémique en France, pourra être donné aux patients atteints du Covid-19, mais uniquement à l’hôpital.
La chloroquine arrive dans les hôpitaux américains. Le régulateur du médicament aux Etats-Unis (FDA) a autorisé dimanche, uniquement à l'hôpital, de donner aux patients contaminés par le coronavirus cette molécule ainsi que son dérivé l'hydroxychloroquine, traitements antipaludiques sur lesquels le président Donald Trump fonde les plus grands espoirs.
Dans un communiqué, le département de la Santé a indiqué que la FDA donnait son feu vert pour que ces traitements soient « distribués et prescrits par des médecins aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de manière adaptée, quand un essai clinique n'est pas disponible ou faisable ». Ce lundi, les Etats-Unis comptent plus de 140 000 cas et 2 489 morts, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Un expert américain des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur le coronavirus, a lui évoqué ce dimanche, avec prudence, une fourchette de 100 000 à 200 000 morts potentiels aux Etats-Unis liés au Covid-19.
« Ce serait un don du ciel si ça marchait »
Le président américain avait vanté le 24 mars les mérites de ce médicament, popularisé en France par le Pr Didier Raoult, un médecin français aux méthodes controversées. « Il y a de bonnes chances que cela puisse avoir un énorme impact. Ce serait un don du ciel si ça marchait », avait-il déclaré.
VIDÉO. La chloroquine, remède miracle contre le coronavirus selon le Pr Raoult, c'est quoi ?
Didier Raoult, qui dirige l'institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection à Marseille, a avancé des études portant sur une vingtaine puis sur 80 patients mais qui n'ont pas entièrement convaincu la communauté scientifique.
Les autorités sanitaires américaines ont prévenu le grand public qu'il ne devait pas s'automédicamenter. Un habitant de l'Arizona (sud-ouest) qui avait ingéré du phosphate de chloroquine, employé pour désinfecter les aquariums, en est mort.
Un essai clinique bientôt lancé à New York
En France, l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine a, elle aussi, mis en garde contre des « cas de toxicité cardiaque » après la prise d'hydroxychloroquine en automédication.
Deux corps médicaux américains, l'Institut national de la Santé (NIH) et l'Autorité pour la recherche-développement dans le domaine biomédical (Barda), travaillent sur des essais cliniques. Un essai mené selon le protocole du Pr Raoult, avec l'hydroxychloroquine et l'azithromycine (un antibiotique) doit bientôt démarrer à New York.
Par N.Be. avec AFP
COMMENTAIRES