LE Régime AZALI est il FASCISTE ? Terrorisme patronal, libéralisme économique, inégalité sociale, dictature politique, milit...
LE Régime AZALI est il FASCISTE ?
Terrorisme patronal, libéralisme économique, inégalité sociale, dictature politique, militarisme, nationalisme
Tout fascisme se dote au départ d’une idéologie attrape-tout. Il ne peut faire autrement puisqu’il est payé par les classes possédantes pour défendre leurs intérêts mais qu’il doit utiliser un discours national ethnique en partie anticapitaliste pour convaincre des sympathisants .
Une fois le fascisme installé au pouvoir, il liquide physiquement les pauvres gens qui l’ont soutenu en croyant son discours populiste d’extrême droite prétendument anticapitaliste.
Les fascismes doivent être décrits, non en fonction d’une définition abstraite mais dans la réalité de leurs parcours comme l’affirme justement le célèbre historien américain Robert Paxton. Ainsi, les faisceaux italiens comme les premiers groupes nazis ne naissent pas d’une idéologie mais d’une fonction : constituer des bandes violentes subventionnées par les classes possédantes pour s’opposer aux mouvements sociaux.
Fondamentalement, le fascisme s’inscrit dans la lutte des classes possédantes qui refusent depuis tout le XIXème siècle la participation des masses à la vie politique, qui refusent l’existence des syndicats comme contraire à la propriété privée, qui refusent les droits de l’homme et du citoyen, qui refusent le pluripartisme et la liberté d’association. Parmi les courants (légitimistes, et institutions ) porteurs de ce combat réactionnaire, le fascisme se crée comme force apte à mener la guerre civile contre les progressistes.
Le fascisme, ne croit ni à la possibilité ni à l’utilité d’une paix perpétuelle . Il repousse, par conséquent, le pacifisme qui cache une renonciation à la lutte et une lâcheté devant le sacrifice. La guerre seule porte au maximum de tension toutes les énergies humaines et marque d’un sceau de noblesse les peuples qui ont le courage de l’affronter.
Alors mes compatriotes le Régime AZALI est – il FADCISTE ?
MHOUMADI Hamidou
COMMENTAIRES