Photo d'archives Mutsamudu – 14 juillet 2019 A Anjouan, les poseurs de mines artisanales tentent d’installer la psychose parmi...
Photo d'archives |
Mutsamudu – 14 juillet 2019
A Anjouan, les poseurs de mines artisanales tentent d’installer la psychose parmi la population.
L’idée est de provoquer une réaction des autorités en vue de freiner le processus d’apaisement engagé et de maintenir des tensions politiques artificielles dans l’île.
Anjouan, par le passé, a souffert de ces éléments perturbateurs qui ont semé la terreur et engagé l’île dans des voies de garage qui ont finalement mis en péril la vie de la population, provoqué des déplacements massives de ses habitants dans les autres iles et nui gravement et durablement à l’économie et au commerce.
Les moyens utilisés et les no man's land où sont posées ces mines démontrent l’isolement des auteurs de ces actes. La population d’Anjouan s’inquiète auprès des autorités de la lenteur des enquêtes pour démasquer ces criminels.
Les autorités ont déployé sur place des unités supplémentaires de sécurité pour veiller au calme et à la sécurité des habitants.
Le but de ces agissements est d’alimenter un climat de peur pour empêcher l’organisation prochaine des élections législatives, et freiner l’élan de l’émergence. Le dialogue engagé entre la Paris et Moroni pour conclure à un accord de partenariat n’est pas du goût d’une certaine frange extrémiste.
Depuis deux mois, les Comores renouent avec la communauté internationale qui, de plus en plus, témoigne, par les nombreuses accréditations des ambassadeurs, leur engagement à accompagner le pays dans son pari de l’émergence.
Par Mohamed Hadji
Par Mohamed Hadji
COMMENTAIRES