Rencontre avec les Gouverneurs des banques centrales d'Afrique de l'Est Le Président de la République, SEM Azali Assoumani, a...
Rencontre avec les Gouverneurs des banques centrales d'Afrique de l'Est
Le Président de la République, SEM Azali Assoumani, a reçu en audience, ce jeudi 13 juin 2019, les Gouverneurs de l'Association des Banques Centrales Africaines (ABCA) de la sous région d'Afrique de l'Est, venus participer, à Moroni, à leur 19ème Réunion ordinaire.
Le Gouverneur de la Banque Centrale du Rwanda M. John RWANGOMBWA a, au nom de la délégation, remercié le Président de la République pour cette audience et les dispositions prises par l’Etat comorien pour ce séminaire; la Banque Centrale des Comores (BCC) assurant actuellement la présidence de l'Association dans la sous région.
Les Banques centrales Africaines sont disposées à partager avec les Comores, leur expertise et expérience pour permettre aux îles aux parfums de mieux faire face à la politique d'émergence voulue par le Président; d'autant que la délégation a relevé la relative bonne situation financière des Comores eu égard aux critères d’analyses de l’Association des Banques Centrales.
Le Président de la République a pour sa part, félicité les séminaristes et a dit sa fierté de voir le formidable travail effectué par les banques Centrales africaines en vue de l’indépendance financière de l’Afrique. « Nous sommes capables de relever les défis de l’émergence dans notre continent car nous avons les compétences et les ressources nécessaires pour le faire », a affirmé le Président.
S’agissant de l’émergence des Comores, le Président dit compter sur l’expertise des pays voisins des Comores car « nos modèles de développement sont ceux de nos voisins proches dans l’Océan Indien et sur le Continent », a conclu le Président.
Pour rappel
L’ABCA compte 11 Banques centrales membres dont la Banque Centrale des Comores (banques centrales du Burundi, Ethiopie, Djibouti, Kenya, Maurice, Ouganda, Rwanda, Seychelles, Somalie, Tanzanie).
La 19ème réunion des gouverneurs de la sous-région qui s'est tenue à Moroni a examiné les évolutions économiques récentes au niveau mondial, en Afrique et dans la sous-région ainsi que les prévisions pour 2019. Elle a également évalué l’état de mise en œuvre du Programme de Coopération Monétaire en Afrique (PCMA) dans la sous-région en 2018.
Cette réunion a préparé la 42ème Assemblée des Gouverneurs de l’ABCA qui aura lieu le 1er août 2019 à Kigali au Rwanda. ©Beit salam
COMMENTAIRES