Un fait politique rarissime. Inédit. La classe politique globalement divisée entre mouvance présidentielle et union de l’opposition affic...
Un fait politique rarissime. Inédit. La classe politique globalement divisée entre mouvance présidentielle et union de l’opposition affiche souvent des ambiguïtés, des contradictions voire même des incompréhensions.
Les élus parlementaires et communaux issus des rangs de ladite opposition peuvent souvent être les premiers à ne pas refléter fidèlement cette division politique, pourtant utile pour la vitalité démocratique.
Signe d’une faillite desdits partis? De désorganisation? D’absence de consignes? D’impréparations? Preuves de groupes d’enregistrements !?
Attitudes desdits députés? Lesquels comptent parmi-eux des grands commis de l’Etat!
L’hémicycle comme les divers travaux en commissions étant encore susceptibles de constituer des moyens pour eux de caractériser leurs positions politiques dans une conjoncture particulière comme celle que connaît le pays. La plupart d’entre-eux participant aux diverses réunions et installations des « coordinations du CNT ».
Quelle lecture faire donc aux votes massifs et unanimes apportés en plénière de ce soir par les élus de l’opposition aux divers textes législatifs à l’ordre du jour ? Adoption surprenante de tous les textes soumis!
Aucune petite motion de procédure ou toute autre tentative de rejet quelconque ! Œuvre de « patriotisme », d’intérêt général placé avant tout? Les spécialistes nous en diront davantage, le scepticisme étant à sa place.
La nouvelle Constitution prévoit la perte du statut de député pour tout élu qui aura changé d’appartenance politique durant la législature donnée.
Cette avant-dernière session parlementaire se fermera dans 48 H sans grand impact sur ce climat socio-économique et politique sensibles...!
Par Damed Kamardine
COMMENTAIRES