Lettre ouverte à son excellence Monsieur le Président de l'Union des Comores

Paris, le 25 mai 2019  S.E.M. AZALI ASSOUMANI BOINAHERI  Palais de Beit Salam Président de l'Union des Comores -Moroni-  ...

Paris, le 25 mai 2019 

S.E.M. AZALI ASSOUMANI BOINAHERI 

Palais de Beit Salam
Président de l'Union des Comores
-Moroni- 

Objet : Lettre ouverte. 

Excellence Monsieur le Président de l'Union des Comores, 

La crise en Union des Comores a atteint son paroxysme et vous vous contentez à tripoter le pays et à le remuer sans état d’âme. À cet effet, elle est arrivée à un point de non-retour qui nécessite obligatoirement un consensus national, préalable au retour de la confiance entre Comoriens. Énumérer les problèmes dont souffre les îles de la lune serait un travail illimité car tellement les maux qui minent le pays sont nombreux et complexes depuis le mois de mai 2016. 

Le contexte général impose l'observation rigoureuse des concepts de bonne gouvernance, du respect institutionnel et de démocratie. Cependant, le contexte particulier en Union des Comores ne rassemble pas les éléments nécessaires à l'observation de ces concepts. 

A cet effet, nous constatons que faute de consensus national et de stabilité, l'Union des Comores se voit dans l'impossibilité à court et à moyen terme, d'élaborer et d'exécuter tout projet de développement car tous les efforts vont d'abord dans le sens du rétablissement des équilibres politiques, économiques, sociaux et culturels. Donc, pour passer de la période de désordre à une période de redémarrage, il faut nécessairement mettre sur pied, une transition politique qui aura pour mission de gérer et de rechercher les approches de solutions pour sortir le pays de cette crise.

Ainsi, les approches de solutions doivent s'articuler autour de plusieurs facteurs nuisibles qui sont à l'origine de cette même crise. 

Monsieur le Président de l'Union des Comores, 

Les causes principales de l'instabilité politique en Union des Comores, dont souffre notre cher pays sont très facilement reconnaissables et numérisables si vraiment on est de bonne foi, volonté. Ils ne sont liés qu'à certains facteurs cités ci-après. 

  • Violation et suppression de la commission anticorruption, de la cour constitutionnelle etc., 
  • Mauvaise gouvernance 
  • Inexistence de dialogue entre les acteurs politiques du pays, 
  • Absence des libertés, 
  • Violations des Droits de l'Homme, 
  • Un gouvernement excédé, 
  • Absence d'un Pouvoir Judiciaire crédible et indépendant 
Ainsi, de ces facteurs, naissent les maux suivants : 
  • Toutes voix discordantes, arrêtées, malmenées, inculpées, 
  • Création d'oppositions de l’intérieur comme de l’extérieur du pays, 
  • Pauvreté endémique 
  • Insécurité, insolences, irrespects, 
  • Haine entre Comoriens 
  • Diplomatie balbutiante 
  • Dysfonctionnement institutionnel 
  • Velléités de guerres insulaires 
Cependant, compte tenu de mon souci face à la crise sociale de nos chers parents confrontés quotidiennement à ces souffrances, je voudrai vous faire comprendre qu'il y a bel et bien une possibilité de sortie de crise. 

Propositions d'approches de solutions : 

A priori, je remarque que le désordre actuel dans notre cher pays est l'émanation d'erreurs très graves causées par le gouvernement qui est politiquement responsable au premier plan, de la situation actuelle de l'Union des Comores.
Aussi, une lecture subtile de ces sombres tableaux, nous invite à classer les différentes approches de solutions par priorité. L'élément déterminant pour la réussite d'une telle sortie de crise est : la CONFIANCE. Ainsi, les actions susceptibles de créer un climat paisible, de confiance entre Comoriens sont les suivantes : 
  • Rétablir dans l'urgence toutes les institutions, 
  • Respecter la constitution issue des accords de Fomboni de 2001, 
  • Respect des Principes et Symboles de l'état, 
  • Restaurer la Dignité 
  • Restaurer l'Unité Nationale 
  • Restaurer l'Espoir avec le renouvellement de la Classe Politique, 
  • Restaurer la Justice : 
Une véritable indépendance du Pouvoir Judiciaire, 

Monsieur le Président de l'Union des Comores, 

Concernant le conflit qui secoue actuellement notre pays, le préalable à son règlement est l'instauration d'un dialogue sincère et inclusif qui passent par un arrêt des hostilités et l'implication des responsables de l'opposition, de la société civile dans la gestion des affaires de l'Etat sous la supervision de la communauté internationale. 

Ensuite, une réforme des Forces de défense et de Sécurité s'impose et permettra à l'Armée d'être républicaine. Cette réforme doit s'articuler autour des points suivants :
  • Revalorisation de l'Armée nationale, 
  • Dépolitisation de l'Armée nationale, 
  • Responsabilisation de l'Armée nationale pour la rendre Républicaine,
  • Unir l'Armée (Elle doit être une Armée nationale et non une Armée partisane ou régionale), 
Mais tout cela, Monsieur le Président, ne peut se faire sans une volonté sincère et la confiance entre les femmes et hommes Comoriens. La seule porte de sortie honorable qui reste à notre pays est l'organisation d'un véritable Dialogue National Inclusif qui aboutira à la mise en place d'un Gouvernement d'Union Nationale dans lequel participeront toutes les forces vives de la nation. Ce Gouvernement sera chargé de conduire le pays vers des élections crédibles en 2021. 

Excellence Monsieur le Président de l'Union des Comores, tels sont mes humbles sentiments relatifs à la crise qui secoue notre pays et notre peuple en souffrance.

Je vous prie de bien vouloir agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération et de mes sentiments déférents et très fidèlement dévoués. 

Idi MOUZAOIR AHAMED

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,313,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,61,Abdou Elwahab Msa Bacar,35,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,55,Abdourahamane Cheikh Ali,15,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1587,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1424,AHMED Bourhane,236,Akram Said Mohamed,64,Ali Mmadi,169,Ali Moindjié,52,Anli Yachourtu,71,Assaf Mohamed Sahali,29,Ben Ali Combo,406,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,751,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,28,Cookies,1,Culture et Société,5853,Daoud Halifa,182,Darchari MIKIDACHE,194,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,96,Djounaid Djoubeir,81,Economie et Finance,1129,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Est africain - Océan Indien,2860,EVENEMENTS,51,Farid Mnebhi,339,France,1413,Hadji Anouar,14,Hakim Mmadi Malik,40,HALIDI IBRAHIM Farid,27,Hamadi Abdou,433,High Tech,788,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,260,IMAM Abdillah,17,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,118,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,92,Mayotte,2093,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,432,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,28,Monde,1512,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,491,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,148,Omar Ibn Abdillah,15,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,421,PERSONNALITÉS COMORIENNES,135,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4716,Publication Article,1,Rafik Adili,40,SAID HALIFA,22,Said HILALI,55,Said Yassine S.A,122,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,769,SOILIHI Ahamada Mlatamou,38,Toufé Maecha,434,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,915,Tribune libre,2942,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Lettre ouverte à son excellence Monsieur le Président de l'Union des Comores
Lettre ouverte à son excellence Monsieur le Président de l'Union des Comores
https://1.bp.blogspot.com/-l6pUPg0YmDY/XOkvUGkeAaI/AAAAAAAC0B4/Nj2JPriTo7saxOlqQfhR2iijNBipC0sQQCLcBGAs/s320/photo%2B1.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-l6pUPg0YmDY/XOkvUGkeAaI/AAAAAAAC0B4/Nj2JPriTo7saxOlqQfhR2iijNBipC0sQQCLcBGAs/s72-c/photo%2B1.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2019/05/lettre-ouverte-son-excellence-monsieur.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2019/05/lettre-ouverte-son-excellence-monsieur.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATEGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aao Sep Oct Nov Dec juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier.