Personne ne s’attendait à une conférence de presse du DG de Comores Telecom. Car les bévues et la corruption qui ont conduit à la failli...
Personne ne s’attendait à une conférence de presse du DG de Comores Telecom. Car les bévues et la corruption qui ont conduit à la faillite de la société sont telles que ne rien dire serait la bonne attitude. Les arabes ont dit si parler était de l’argent, se taire serait de l’Or.
En suivant la conférence et dès les premiers mots on s’aperçut que son objet était de nier la faillite de la société qu’il dirige. C’est complètement raté puisqu’il a conforté l’opinion et confirmé la faillite. Selon le DG Archimède, si une société ne paie pas sa facture d’électricité, ça arrive. Si on ne paie pas les médicaments c’est parce que le montant de ces derniers est très élevé au regard des visites médicales etc.. Mais l’on pourrait se demander dans cette logique si ne pas payer les impôts jusqu’à risquer la fermeture de l’Agence de Moheli relève aussi de l’ordre normal des choses.
Sans doute Archimède dirait OUI. Notre directeur ne comprend toujours pas que l’indicateur principal d’une faillite est la cessation de paiement des factures, peu importe lesquelles. Et quand ces factures sont celles de l’énergie, autres prestations de services internes ou extérieurs jusqu’à des opérateurs qui ont fini par restreindre le Roaming de Comores télécoms à la simple réception... la faillite c’est quoi ?
Dans sa conférence, le DG a révélé une autre chose : l’incompétence de la technostructure de Comores Telecom ; des chefs de département aux conseillers jusqu’aux directeurs dont le conseil a dû être suspendu pour ne pas produire des futilités. Bravo d’avoir tiré le premier monsieur le Directeur car dans les coulisses ces cadres parlaient à demi-mot de votre incompétence, de vos complexes voire de votre haine envers C. Télécom. Certains se posaient des questions si vous ne seriez pas payé par le concurrent pour saboter la société.
L’histoire nous apprendra par les révélations de la Directrices chargée des Interconnexions que ce n’est pas celui qui tire en premier qui a raison. Du tac au tac, la directrice des Interconnexions vous a assommé le coup de Mzimbapalé et a montré avec brio et autorité que vous êtes défaillant, incompréhensible et au summum de la corruption Monsieur le Directeur. La directrice qui vous a posé les 2 questions suivantes :
- Pourquoi vendre à 0,30f la minute à une petite société alors que Comores Telecom a toujours vendu à o, 34 FC la minute a de grosses sociétés comme orange ?
- Quel intérêt de payer le triple pour un service habituellement payé trois fois moins cher par des sociétés qui ont pignon sur rue ?
Et la réponse est évidente inutile de répondre puisqu’il s’agit d’un partage avec les fournisseurs au détriment de la société.Ces accusations portées par la directrice ne sont pas nouvelles car un article paru dans Habari titré « Comores Telecom et la poussée d’Archimède » avait révélé ces mêmes faits. Ce qui est nouveau et très important aussi c’est que celui qui accuse aujourd’hui est à visage découvert qui plus est, Directrice, bien sonnée d’être taxée d’incompétente avec les autres. Elle nous sert en grande Damme un menu complet de l’entrée au dessert sur une table au confort irréprochable. KO Directeur.
Quelles réactions après ces révélations graves de mise en faillite d’une société publique pour ton enrichissement personnel ? Al watwan vient de titrer ce jour de 28 mai, « Comores Telecom : silence après révélations de mauvaise gestion présumée de la société. » Oui c’est le silence complice des autorités et du personnel. Il n’y aura rien comme suite car Archimède est couvert en partie dans les contrats avec Zeus par son hiérarchie des Finances au SGG via le ministère des télécoms selon l’article cité plus haut dans Habari. Aux Comores on a l’habitude de voir couler les entreprises publiques souvent avec la complicité des autorités. Il en est le cas pour Comores Telecom.
Comment en est – on venu à la nomination du destructeur Archimède ?
La résistance de Mgomri face à Telma qui a bien corrompu les autorités de Mamadou à Chayhane et Chabhane était devenue intenable et révoltante pour les ministres. L’ancien directeur était cerné de toute part par le ministère des télécoms, le ministère des finances et l’ANERTIC mais aussi par un lobby politique. A la demande de Telma et les voies et moyens de sa sortie étaient en étude jusqu’au jour où Mgomri sans doute très fier des résultats qu’il a faits en 2017 s’empressa d’envoyer une note aux ministères des Finances et des Télécoms.
Le contenu de cette note mentionnait les résultats affichés par l’entreprise qui sont honorables après une année de lutte acharnée avec la concurrence. On pouvait lire dans cette note le Chiffre d’affaires et le bénéfice réalisé. Par imprudence ou trop de transparence, y figurait aussi une trésorerie de 9 milliards. Cela veut dire que la société disposait dans ses banques et caisses tout un trésor de guerre. Les appétits sont aiguisés et les couteaux tirés.
On assomme Mgomri à travers un écran de fumée digne d’un film noir du nom de Huri Money avec des artifices juridiques dignes du maitre ABODO. Le verdict tomba et on nomma Archimède qui sous les ordres de ses supérieurs dilapida tout sous couvert de 4,5G. Le tour est joué. Archimède qui a bien voté Mamadou en 2016 n’avait aucun poids politique pour refuser quoi que ce soit. N’étant pas si bête, il profita de sa position de nouveau DG pour se remplir les poches à travers des artifices qu’il avait apprises à faire en tant que DFP de Charicane.
Said Said Mdoihoma
COMMENTAIRES