Après Ndzuwani le mardi, Mwali le mercredi, ce jeudi 7 février Ngazidja a tenu sa cérémonie officielle de lancement de la campagne de sen...
Après Ndzuwani le mardi, Mwali le mercredi, ce jeudi 7 février Ngazidja a tenu sa cérémonie officielle de lancement de la campagne de sensibilisation électorale.
Les Cérémonies sont chacune honorées par la présence des préfets, des Maires et Points Focaux Electoraux, des candidats et autres politiques. Les Organisations de la Société Civile et les Médias sont comme d'habitude retenus par la CENI et ses démembrements, les relais de terrain pour véhiculer les informations relatives aux élections anticipées de 2019, vers le peuple.
A Ndzuwani, le Commissaire Soilihi Abdallah a bien démontré la nouveauté de cette sensibilisation, caractérisée par l'habillage de 10 véhicules, l'utilisation des panneaux grandeur nature, l'implication des réseaux sociaux, les théâtres forum… autant de nouvelles techniques permettant à la communication électorale de se hisser dans l'ère du temps.
Le Juge Adfaoun Bacar, président de la CEII de Mwali a quand à lui profité du parterre politique participant pour les rassurer de la transparence et de l'équité affichées par la CENI à travers sa CEII pour les prochaines élections.
A Ngazidja, où la cérémonie est rehaussée par la présence du Ministre de l'Intérieur en Charge des Elections, le président Said Toihir de la CEII, puis Said Dafine, le Secrétaire Général de la CENI ont été très incisifs dans leurs messages respectifs.
Ce dernier a informé l’opinion que la CENI porte plainte contre X, pour la lumière sur la fuite supposée des dossiers de candidatures au Gouvernorat de l’Ile de Mwali, avant de ponctué d'une manière très solennelle et en direction des candidats présents, que: "Seuls les résultats sortis des urnes feront foi, comme d'habitude".
Le Ministre en Charge des Elections a rassuré à l'occasion les candidats qu'ils peuvent battre campagne partout dans le pays le moment venu, étant donné qu'il assure avec beaucoup de détermination leur sécurité.
Pour l'occasion, un appel est lancé aux ONG, Médias, Politiques, Candidats, Maires, Chefs de Villages, Chefs religieux, les artistes, les sportifs, les travailleurs, les étudiants…, à œuvrer avec la CENI et ses démembrements pour amener le maximum d’électeurs à se déplacer dans la sérénité et la quiétude le 24 mars et le 21 avril 2019, pour mettre chacune et chacun le bulletin dans l’urne afin de pérenniser la démocratie. ©CENI
COMMENTAIRES