COMMUNIQUE DE PRESSE N°01-19/Com/SONELEC Moroni, le 21 janvier 2019 Harmonisation des tarifs de l’électricité Depuis la créatio...
COMMUNIQUE DE PRESSE N°01-19/Com/SONELEC
Moroni, le 21 janvier 2019
Harmonisation des tarifs de l’électricité
Depuis la création de la société de l’eau et électricité, des taxes et frais d’abonnement des compteurs ont été toujours appliqués et non en sus des usagers, sauf que depuis lors, la société de l’électricité n’avait que des compteurs à disque.
Du moment où la Ma-Mwe a diversifiée ses produits en matières des compteurs prépaiement vers les compteurs STS, des nouvelles logicielles sont lancées pour la gestion et la commercialisation de la consommation des clients en électricité.
Le 06 septembre 2018, le chef de l’état a mis en place, la Société Nationale de l’Electricité des Comores (SONELEC) par décret N°18-081/PR à la place de Ma-Mwe et EDA. La SONELEC est régie par l’acte uniforme de l’OHADA, portant sur le droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economiques révisé, les lois et règlements applicables aux sociétés commerciales, notamment ceux susvisés.
En vertu de la gestion commerciale de la nouvelle société au niveau nationale, qu’elle informe désormais à sa clientèle, l’harmonisation de prix de l’électricité pour tous ses différents compteurs en conformité des puissances souscrites par les clients et fournies par SONELEC aux heures de pointe. Cette harmonisation des tarifs de l’électricité, devrait donc corriger une inégalité vielle de plusieurs années est déjà effective au niveau de Mohéli et cette fois, le tour de Ngazidja pour finir à Ndzouani.
La Direction de la SONELC rassure son aimable clientèle, qu’aucune augmentation ni nouvelle création des taxes tant décriées par certains, ne sont conduites avec surprise mais plutôt, effective pour tous les compteurs au niveau national pour une société nationale.
L’incompressibles pour assurer la fourniture de l’électricité qu’elle soit consommée ou non est un droit de fait, d’ou la nécessité d’une facturation qui comprend une tarification proportionnelle à la puissance souscrite (la partie fixe) et la consommation effective, (le prix du kilowattheure à 120 fc).
Il s’agit clairement de la Partie fixe, abonnement compteur, redevance audio visuel et la TCA. Les tarifs réglementés de vente exceptés les clients MT, sont harmonisés de la manière suivante :
1. Compteur Monophasé de 10 à 20 ampères :
Partie fixe 36,30 fc /jour
Abonnement compteur 25 fc/jour
Redevance audiovisuel 250/mois quelque soit le nombre de recharge
TCA 3%
2. Compteur Triphasé de 30 à 60 ampères :
3. Partie fixe 326,70 fc /jour
4. Abonnement compteur 25 fc/jour
5. Redevance audiovisuel 250/mois quelque soit le nombre de recharge
6. TCA 3%
Le département communication
COMMENTAIRES