Élections présidentielles anticipées La Cour Suprême a retenu quatre motifs pour rejeter les candidatures de certaines personnes à l...
La Cour Suprême a retenu quatre motifs pour rejeter les candidatures de certaines personnes à l'élection présidentielle.
1. Premier motif tenant à l'absence d'inscription sur une liste électorale. En effet, pour être éligible il faut être au préalable électeur. En conséquence, la candidature de M. Zile est rejetée au motif qu'il n'est inscrit sur aucune liste électorale.
2. Second motif tenant à la véracité de preuves de résidence. En effet, le candidat Soilihi mohamed Soilihi a produit deux certificats de résidence qui sont en contradiction manifeste. L'un attestant qu'il vit aux Comores depuis 2015 et l'autre attestant qu'il y vit depuis 2014. En conséquence, sa candidature est rejetée.
3. Troisième motif tient à l'impossibilité de prouver l'exactitude résidence de Bourhane ABDALLAH. Ce dernier a produit un certificat de résidence le 5 janvier 2019 alors qu'il n'est pas certain qu'il y vit depuis de manière effective.
4. Dernier motif tient à la l'absence de base légale du parti politique ayant investi la candidature de Moustoifa SAID CHEIKH. EN effet, la loi reconnaît deux sortes de candidature, celle d'un candidat investi par un parti politique reconnu légalement et celle d'un candidat à titre indépendant. Alors que le FD n'est pas un parti reconnu légalement. En conséquence, sa candidature est rejetée.
En sommes, la Cour Suprême N'A FAIT QUE SON TRAVAIL DE JUGE, CELUI D'APPRÉCIER LES CANDIDATURES AU REGARD DE LA RÈGLE DE DROIT.
Par Yhoulam Athoumani
Pour connaitre les raisons des rejets des 4 candidatures, écoutez la délibération ci-dessous :
COMMENTAIRES