L'île est au point rouge ! Sans elle, l'Union des Comores ne pourra se libérer définitivement du paludisme. C'est pour cette ...
L'île est au point rouge ! Sans elle, l'Union des Comores ne pourra se libérer définitivement du paludisme. C'est pour cette raison que le Ministère de la Santé en collaboration étroite avec la Direction régionale de la Santé, sous le patronage du Gouverneur de Ngazidja Dr Hassan Hamadi, a organisé ce jeudi un rassemblement dans la préfecture de Oichili-Dimani.
"Les autorités sanitaires des Comores et la République populaire de Chine à travers l'Université de Guangzhou vont lancer dans les prochains jours une grande campagne de traitement de masse contre le paludisme", a informé sur place Madame Maissara Adam Mondoha, Secrétaire Générale représentant la Ministre de la Santé.
Selon la SG, des dispositions très spécifiques seront mise en place à cet effet pour une large information et sensibilisation de la population.
Le Gouverneur Hassan Hamadi a invité les wangazidja à respecter les consignes des professionnels de santé afin que le paludisme soit définitivement enterré dans les chapitres du passé. Pour le chef de l'île, il n'est pas acceptable que le pays soit suspendu à cette épidémie par l'insouciance de certaines personnes. "Le traitement de masse doit etre un succès cette fois-ci, et nous ici sommes les premiers à nous engager", a-t-il clamé.
Le Directeur Général de la Santé, Dr Aboubacar Said Anli, n'a pas manqué de convaincre l'audience à Mtsangadjou cet après-midi. Dans sa présentation, comme à son accoutumé, le DGS a livré sur écran géant les chiffres de la pandémie sous le regard avertit du Coordonnateur national de la lutte contre la paludisme. Des chiffres alarmants qui appellent à la vigilance de tout un chacun.
Les partenaires techniques et financiers étaient tous représentés à cette cérémonie de sensibilisation contre le paludisme en Union des Comores, notamment l'OMS, le Fond Mondial, l'UNFPA, le Croissant-Rouge Comorien et la Chine.
Un toast a été porté en l'honneur du Colonel Ismael Mouignidaho et toutes ses équipes de la DGSC pour leur participation et disponibilité dans la campagne de Pulvérisation Intra-domiciliaire qui vient d'être organisée à Ngazidja pendant 9O jours.
Attaché de presse
©Ministère santé
COMMENTAIRES