Rachid à l’Office du Tourisme ! Rachid Mohamed est désormais le nouveau patron de l’Office National du Tourisme. Après une rude compé...
Rachid à l’Office du Tourisme !
Rachid Mohamed est désormais le nouveau patron de l’Office National du Tourisme. Après une rude compétition, c’est donc le dossier de Rachid qui a été retenu.
Cela fait tout de même plaisir de voir les hommes ou les femmes qu’il faut, là où il faut, dans ce pays. Je sais pour l’avoir côtoyé, que Rachid est l’un des meilleurs connaisseurs du milieu du tourisme et des loisirs aux Comores.
Cela fait tout de même plaisir de voir les hommes ou les femmes qu’il faut, là où il faut, dans ce pays. Je sais pour l’avoir côtoyé, que Rachid est l’un des meilleurs connaisseurs du milieu du tourisme et des loisirs aux Comores.
Et je suis heureux qu’il puisse donner une bouffée d’oxygène à cette institution qui en a bien besoin.
Nous avons pris un petit déjeuner ensemble il y a quelques jours, nous avons parlé du développement du tourisme, des acteurs potentiels et il m’a fait part, en exclusivité sans doute de son programme. Je lui ai promis de lui apporter ma modeste contribution dans la promotion des Comores et de ce secteur levier de croissance.
Il a défini un plan d’action qui se base sur la Stratégie de Développement du Tourisme aux Comores, validé le 15 novembre 2018. Il veut d’abord réorganiser l’office; faire une véritable définition de fonctions et une répartition des missions, plus en cohérence avec la réalité du monde et la rude compétition du secteur dans l’Océan Indien. Il veut une meilleure visibilité de l’Office en utilisant de manière optimale les NTIC, mais aussi une réhabilitation de l’office.
Son plan marketing repose sur 5 points :
Son plan marketing repose sur 5 points :
- personnalisation de l’image des Comores à travers un Road Show avec les artistes et les sportifs comoriens de renommée internationale.
- Educ Tours en invitant les spécialistes du secteur qui sont sur les lignes directes vers Moroni, à savoir Adis Abéba, Istambul, Nairobi, Mombassa, etc.
- création de produits touristique comoriens comme le Karthala Raid, Le Salon des Parfums, le Grand Mariage, Mohéli Ile Nature, ou encore le Rendez-vous Handisport.
- construction d’un parc d’exposition à Moroni.
- renforcement des relations avec le Département de promotion du tourisme de la Ligue des Etats Arabes. 6) le Festival Comores, Un pays, 4 destinations.
L’office du tourisme a une mission importante d’orientation et de mise en œuvre de ce que nous voulons comme tourisme dans notre pays, en s’inspirant de ce qui a le mieux marcher dans la sous-région. Nous devons donc dans un premier temps et compte tenu des faibles infrastructures hôtelières, miser sur le tourisme de proximité, le tourisme chez l’habitant et profiter de ces centaines de villas inoccupées dans l’ensemble de notre pays, pour développer notamment le concept de chambres d’hôtes.
Et à moyen terme faire évoluer notre stratégie vers le tourisme haut de gamme avec ces grands investisseurs du domaine qui s’intéressent à notre pays et à son potentiel touristique hors du commun. L’Office du Tourisme doit aussi et surtout apporter son expertise dans le projet de code du tourisme que les autorités compétentes sont en train de concevoir pour une vraie réglementation du secteur touristique dans notre pays.
MAM
MAM
COMMENTAIRES