Communiqué Ce samedi 24 Novembre 2018, pour la nième fois, le Gouvernement des Comores a torpillé l’Assemblée nationale, au mépris de...
Communiqué
Ce samedi 24 Novembre 2018, pour la nième fois, le Gouvernement des Comores a torpillé l’Assemblée nationale, au mépris des règles démocratiques, de la morale politique et du Peuple souverain des Comores. Pour le Président de la République, ceci entre dans le dessein de s’arroger le droit d’organiser à sa guise, un holdup électoral dont la finalité apparente est de consolider un régime de dictature, privant ainsi le Peuple comorien de sa liberté et de sa souveraineté.
Après la suppression illégale de la cour constitutionnelle, la nomination d’un gouverneur dans l’Ile d’Anjouan à la place du gouverneur élu et bénéficiant de la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire ; après les violations répétéesdes droits des personnes dont la plus emblématique est l’arrestation de l’ancien chef d’Etat, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, sur la base d’un simpledocument signé par un fonctionnaire de l’Administration ; après la répressions humiliantes des députés élus par le Peuple et des manifestants pacifiques, le Chef de l’Etat, le Colonel AzaliAssoumani, s’en est pris à l’Assemblée nationale, dernier rempart contre un naufrage de notre pays.
En effet, non seulement une loi d’habilitation, qui demande aux élus de la Nation d’abandonner leur responsabilité au Président de la République l’élaboration du code électoral pour une élection à laquelle il est candidat, relève de l’imposture, mais les manœuvres déployées pour y arriver sont tout aussi inadmissibles : blocage de certains députés de l’Opposition à l’entrée de l’enceinte de l’Assemblée nationale, encerclement de l’hémicycle par l’armée, menaces de certains députés de l’Opposition,ingérence du Chef de l’Etat dans le débat parlementaire à travers des audiences avec plusieurs députés de l’Opposition, boycotte de la séance de vote par certains députés soutenant le Gouvernement.
Le Mouvement Badili Comore félicite les députés patriotes qui ont résisté contre l’assaut et les manipulations inacceptables perpétrés par le Gouvernement conduit par le Président AzaliAssoumani. Il appelle les autres députés à se ressaisir et à mettre l’intérêt du pays au-dessus des intérêts individuels. En effet, personne ne peut se soustraire du tribunal de l’Histoire tant les évidences seront là pour témoigner.
Le Mouvement Badili Comores appelle chaque composante de la Nation comorienne à assumer ses responsabilités pour refuser que les institutions de notre pays et les règles du vivre ensemble soient entièrement anéanties à la faveur des caprices d’une personne.
Le Mouvement Badili Comore appelle la Communauté internationale à intervenir immédiatement pour empêcher cette dérive dangereuse pour la stabilité et l’unité de notre pays.C’est le moment pour elle d’agir vigoureusement pour manifester sa solidarité avec le Peuple comorien qui est dans la détresse.
Le Mouvement Badili Comores appelle à un sursaut de toutes les forces de l’Opposition et leur Rassemblement, dans le respect des différences, pour une action concertée, dans les plus brefs délais, ainsi que l’élaboration d’une stratégie de lutte non violente aboutissant à la restauration d’un nouvel ordre politique et institutionnel susceptible de restaurer la paix, la stabilité, la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance des affaires de l’Etat, seule voie pour retrouver le chemin du progrès tant attendu par nos concitoyens.
Pour le Bureau politique
Le Président Assoumani Saandi
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر
COMMENTAIRES