Après la tenue des assises nationales en février dernier, des assises qui devraient garantir l'unité nationale et la cohésion sociale...
Après la tenue des assises nationales en février dernier, des assises qui devraient garantir l'unité nationale et la cohésion sociale, on constate que malheureusement elles sont transformées en mauvaise tournure.
Les élus et la population affichent des sentiments d'hostilité. Comment comprendre que l'Etat comorien, celui qui est garant de l'unité et de la cohésion sociale est celui même qui envenime l'environnement sociopolitique du pays?
Émergence selon l'Etat =... Répondre aux aspirations profondes des Comoriens (...) des idées phares, des projets d'envergure comme moteur de crou pour le développement social afin des transformer des visions en actions. Apporter des réponses, des solutions aux cris de désespoir , les cris de détresse du peuple comorien soumis à l'hégémonie politique depuis 1975."
Depuis la tenue du référendum constitutionnel du 30 juillet, les Comores traversent les pires moments de son histoire. l'État est devenue une sorte de" Bête enragée" et la population paralysée par la peur tente de peur que de mal à tuer la bête féroce. Ainsi, on assiste à un clivage au sein de la société comorienne. L'unité nationale est en jeu malgré les différents émissaires dépêchés par l'Union Africaine pour tenter de restaurer la paix par un dialogue entre l'opposition et mouvance présidentielle. Maintenant le peuple et l'Etat doivent se ressaisir car " Violence contre cv violence n'est pas une solution.
Ce n'est pas non plus en privant de liberté à tous ceux qui osent critiquer le gouvernement que ce pays émergera. Ce n'est pas en invitant la population à se faire justice soi-même qu'on se montrera patriote. Ni les uns ni les autres, chacun a tort de répondre à la violence par la violence.""J'appelle la jeunesse comorienne à ne pas tomber dans ce conflit d'intérêts. On a rien à gagner à critiquer tel ou tel parti. Tous ces leaders des partis politiques Juwa, CRC, UPDC, Ridja, etc..
Ils se servent de nous la jeunesse pour ensuite nous abandonner à notre sort. Ne tombons pas dans la piège au risque de le regretter toute notre vie.
Par Maître Hassane Nourdine
COMMENTAIRES