Comores Telecom et la poussée d'Archimed AHAMADA

C’est déjà l’heure de vérité pour le DG de Comores Telecom Archimed. Plus question d’attendre des bilans pour la première grande sociét...

C’est déjà l’heure de vérité pour le DG de Comores Telecom Archimed. Plus question d’attendre des bilans pour la première grande société comorienne qui n’est qu’un château de papier sous la « Poussée d’Archimède »

De l’issue de la société, les comoriens n’attendent pas grand-chose pas plus que ceux qui l’ont nommé pour des raisons que tout le monde ignorait ; mais dès cadres, aux agents simples jusqu’aux femmes de ménage de la société on crie au scandale quant à la gestion de la société.

Des lanceurs d’alertes, des personnalités influentes et même des collaborateurs du DG ont tout fait auprès des autorités politiques pour déraciner Archimed sans résultat. En fait le DG doit sa survie au Premier ministre qu’il ne cesse d’évoquer devant ses collègues directeurs pour les impressionner voire les dissuader qu’il est intouchable. Chaque fois qu’il revient d’une sortie en ville, il aime répéter qu’il vient de discuter avec Idarousse… Tout le monde sait qu’après Dieu Azali c’est dieu son Neveu ! Archimed en sait quelque chose, une fois nommé le Président lui a demandé de prendre les instructions auprès de son neveu. Et quand ce dernier lui dit de nommer sa nièce Nihadou Azali et de chasser tous le pro Mgomri il n’a pas perdu de temps.

Dernièrement Archimed a attribué le marché de l’Agenda et des calendriers à la nièce conseillère en dehors de tout appel d’offre et recruté une liste d’agent de sécurité dressée par le SG en personne, comme quoi le DG est au service de la famille. Autre fait avenir, Archimed attend incessamment des instructions qui - cette fois ci- doivent venir du fils ainé du Président lequel représente une société écran étrangère pour prendre des participations sur le défunt Huri money que l’on voudrait ressusciter. N’est- ce pas comme ça qu’on doit servir son excellence ? Mention bien Archimed. Il y a du lourd, le fiasco du faux 4G, Idarouse a eu sa part aussi pour donner l’Aval d’un tel investissement.

A Telma tout est prêt pour lancer Mvula - l’équivalent de Huri money- mais on attend le signal du Président de la République en reconnaissance de son aide majestueuse notamment en tuant dans l’œuf Huri Money. Comme quoi il y a trop de connivence.

Archimed si méchant et complexé qu’il est, sait toutefois être malin. En prenant les rênes de la société à la surprise de tout le monde a compris qu’il faudra s’enrichir vite. Il faut vite damer le pion à Abi Amri et Fontaine dont 8 mois ont suffi à ce dernier ; tous originaires de Moheli et sont devenus plus riches que riches, alors c’est son tour.

Il a trouvé le thème et en a fait un credo : le téléphone le moins cher à travers des offres illimitées ; peu importe le coût, avec la complicité de l’ANERTIC incapable de calculer le coût de revient d’une communication et soudoyée par TELMA pour mettre fin à Comores Telecom. Avec Pompe on lance des offres qui cassent les revenus sous les yeux d’un concurrent qui s’en frotte les mains et gagne plus de terrain sans rien faire. D’ailleurs ANERTIC et Telma ont cessé de demander l’interco qui effectivement n’existe pas ; l’essentielle est réalisé, Mgomri est parti et Comores Telecom a levé les pieds par l’incompétence de son dirigeant.

En interne, et de faux semblant en faux, le DG prend des mesures à coloration démagogiques dès sa prise de fonction. Un pointage obligatoire aux heures fixées, coupure de l’internet dans les bureaux où Facebook et autres machins dominent, lecture du coran avec le Yasin à 7h, fouille des cartables à l’entrée avec des lourdes sanctions portant sur le salaire pour tout manquement.

Et quand il méprise les directeurs qui l’entourent et qu’ils les réduisent à des simples assistants sans le moindre pouvoir envers même leurs subordonnés, c’est à ses derniers qu’il envoie le signal comme quoi il n’y a que lui le DG en One Man SHow ; l’unique qu’il faut vénérer. Il nomme un Grand frère Mlimi comme super conseiller et à qui il confie désormais l’intérim dans ses voyages au mépris de tous les jeunes cadres mohéliens qui l’ont dénoncé dans un post à Habarizacomores pour son passé d’étudiant au Sénegal et sa collaboration avec tous les directeurs passés. Il nomme sa sœur comme conseillère, recrute enfin ses 5 frères et cousins dans l’indifférence générale

Les quotas téléphoniques conséquents des anciens directeurs et ayant rang abolis par Mgomri sont rétablis avec toutefois des discriminations (des amis sans fonctions en bénéficient quelques directeurs omis, la loi c’est lui). Dans cette rubrique, une innovation de taille a été constatée, l’attribution d’un quota de directeur à sa femme qui travaille à la MAMWE. Une première à Comores Telecom, Le quota de la première épouse.

Ainsi posé le décor le DG passe aux choses sérieuses, celles qui remplissent ses poches profondes. Comme ancien DAF de Charicane il sait comment s’en faire les poches ? Il commence à payer des factures que son prédécesseur a refusées d’honorer pour cause de surfacturation évidente. Il va jusqu’à revoir des factures renégociées par l’autre équipe à la baisse, tout cela à la barbe de l’Agent comptable qui signait les chèques au début en divulguant les informations jusqu’à ce qu’on finit par lui filer des miettes. Oui, Archimed sait que par politesse on ne parle plus la bouche pleine, évidemment maintenant, bouche cousue de l’Agent Con.

Le super DG passe à la vitesse supérieure et cède à la pression de Huawei pour l’introduction du 4G +, une opération coûteuse qui ne sert à personne puisque moins de 5 % de la clientèle possède un appareil compatible 4G et que la couverture du réseau pour des simples appels a toujours été le point faible de la société. Mais avec une trésorerie sans pareille- selon des sources de direction financière - laissée par son prédécesseur il pouvait tout dilapider et s’en justifier : 8 milliards envolés en l’espace de 3 mois ; vive le 4G+prétexte. Et Merci pour le neveu du président pour sa couverture, non gratuite ! Vous direz pourquoi le nouveau DG n’a pas parachevé le programme de de 3G? La réponse est simple et évidente : Ce sont les nouveaux achats qui vous procurent des commissions.

Après avoir asséché les ressources de Comores Telecom à travers des offres fantaisistes et malgré les réticences du directeur commercial l’homme a eu une idée : Recourir à un dieu de la mythologie grecque, Zeus en personne. Les cadres de Comores Telecom ont découvert ce dernier avec l’ancien DG Fontaine qui l’a introduit dans la société à travers un contrat juteux. Son pouvoir divin est de revendre le trafic international à Comores Telecom ; c’est un intermédiaire sans scrupule recherché en Afrique pour avoir trompé d’autres opérateurs.

Le précèdent DG aurait mis fin au contrat de Zeus et l’aurait chassé comme un malpropre constatant que Comores Telecom perdait plusieurs millions par mois dans l’affaire. Mais Le dieu Zeus a banni Mgomri, viré lui aussi comme un malpropre par son mentor Azali, Comme quoi les dieux de la mythologie ont du pouvoir en terre d’Islam. Craignant la malédiction et surtout pour l’intérêt personnel, Archimed a rappelé Zeus et rétabli le même contrat; il partage toutefois les commissions avec des proches du Président. N’est-ce pas intelligent ?

L’homme est pressé et ses poches sont très profondes, il se sent un peu à l’étroit dans ce partage d’où l’idée ingénieuse de faire venir un autre dieu pour le prépaiement international et le Roaming, une société inconnue sise en France dont le représentant est un certain Thomas Faure. C’est un autre Zeus en puissance puisque son trafic repose sur le trafic en prépaiement et ses bureaux purement virtuels.

Jusque-là tout va bien pour le DG dont la ligne est bien tracée. Son seul faux pas pourrait être les 23 millions de consommation téléphoniques pendant son hadj de 23 jours. C’est la facture personnelle d’Archimède sur le dos de la société pendant qu’il était en congé et prétendait faire le hadj. Ne croyez pas qu’il se servait de son téléphone pour s’en approcher d’ALLAH Face à la Kaaba. Selon les détails téléphoniques relevés, c’est en face d’ALLAH qu’il téléphonait à tous ceux qui devaient lui payer les pots de vin : ils sont chinois, européens voire africains …et tous fournisseurs de Comores Telecom. Et sa prière téléphonique si chère soit-t-elle, est exaucée. Une invitation est improvisée par les chinois pour lui permettre de récupérer sa part en Chine ; le ministère des Telecom et le Neveu ont fait le nécessaire et autorisé le voyage.

Le grand malheur est que pendant que les poches se remplissent, les comptes de Comores Telecom sont à sec et pour pallier ce déficit de trésorerie le super DG a ordonné de ne pas payer la quotepart de la société dans les pharmacies qui accusent déjà des retards de 3 mois ; plus surprenant il arrête de payer les consultations des médecins et interdit aux agents de se rendre dans certains cabinets y compris l’hôpital public El Maarouf qui est le moins chers de tous. Le personnel ainsi étranglé entre les prélèvements parfois fictifs à titre de retard, les mise à pieds fantaisistes et les affectations en trompe l’œil et discriminatoires dit se remettre à Dieu et ne manque pas d’invoquer le plus grand durant le yassin du matin pour leur débarrasser de leur DG.

Où va-t-on ? Dernier avatar du DG pour changer les chefs de département et services nommés et qui sont pour la plupart représentant une certaine mayonnaise CRC ; le nouveau directeur affiche des concours internes à partir du 15 de ce mois pour remplacer ses occupants. Un prétexte non règlementaires de placer ses pions longtemps promis et qui étaient las d’attendre. Pendant ce temps la maison croule et son super conseiller voyant les revenus se tasser osent commander des enquêtes car pour lui, il y a certainement des fraudes quelque part. Super conseiller KUTSU PVEMBEYA HATA.

Tout corps plongé dans les eaux profondes de Comores Telecom……, imaginez la suite : c’est la fameuse Poussée d’Archimed Ahamada connu de tous les scientifiques. L’heure n’est-elle pas d’appeler Aboubeid et Abodo pour reprendre leur dossier de Privatisation ? Cela ferait des émoluments en plus à ces éternels affamés.

Soumaila Hamdi

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,320,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1514,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1400,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,381,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,673,Comores Développement,88,ComoresDroit,397,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5232,Daoud Halifa,148,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1036,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2781,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1394,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,HALIDI IBRAHIM Farid,21,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,230,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,103,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,79,Mayotte,2003,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,413,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,101,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1506,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,140,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4230,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,53,Said Yassine S.A,54,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,408,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,884,Tribune libre,2592,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Comores Telecom et la poussée d'Archimed AHAMADA
Comores Telecom et la poussée d'Archimed AHAMADA
https://1.bp.blogspot.com/-uixTrh6_NVE/W-AyLEnj9PI/AAAAAAACt4o/ev0bD-ZTDnsyqXGG_Ne17nKtto1S0kmtQCLcBGAs/s320/archimed.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-uixTrh6_NVE/W-AyLEnj9PI/AAAAAAACt4o/ev0bD-ZTDnsyqXGG_Ne17nKtto1S0kmtQCLcBGAs/s72-c/archimed.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/11/comores-telecom-et-la-poussee-darchimed.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/11/comores-telecom-et-la-poussee-darchimed.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy