Salami en famille Terré depuis le début de l'insurrection à Anjouan, le gouverneur de l'île réapparaît pour se défendre cont...
Salami en famille
Terré depuis le début de l'insurrection à Anjouan, le gouverneur de l'île réapparaît pour se défendre contre les accusations graves portées contre lui. Il s'est mis à la disposition de la justice.
Abdou Salami Abdou s'était terré depuis le début de l'affrontement armé entre des civils et des militaires, en début de semaine. Alors que des rumeurs, reprises par la Radio Ndzuwani sous contrôle du gouvernement, faisaient état de sa fuite vers Mayotte, ce matin il a pris tout le monde de court en publiant sur le réseau social Facebook une vidéo dans laquelle il récuse les accusations du ministre de l'éducation, qui affirme détenir une vidéo. Des images qui compromettraient Salami. Il serait en train d'inculquer les préceptes de la guerre à des jeunes, tout en leur distribuant des armes à feu.
Dans sa déclaration de ce matin, le gouverneur promet ne pas lâcher prise avant qu'Azali Assoumani ne revienne sur sa décision de prolonger son mandat. Salami a déclaré sa volonté de se mettre à la disposition de la justice si jamais elle a besoin de lui. Il a tenu à enregistrer sa vidéo avant de contacter les autorités militaires qui viendront le chercher quelques heures plus tard.
A l'heure qu'il est, le gouverneur d'Anjouan se trouve chez lui. Il a déposé par deux officiers de l'armée nationale et de développement, à partir d'un logement qui se situe à 5 minutes de là. Les gardes du corps du gouverneur ont pris la poudre d'escampette depuis le début de l'insurrection.
L'un d'eux aurait même rejoint Mayotte par un kwasa-kwasa, craignant d'être accusé de complicité avec son patron. Les deux officiers qui ont convoyé le premier magistrat de l'île doivent incessamment former une nouvelle équipe d'agents devant assurer la sécurité de Salami. Selon nos informations, une réunion entre l'état-major et les autorités civiles devrait se tenir d'ici ce soir, pour décider du sort de l'opposant du régime, menacé de destitution pour être remplacé par un administrateur.
Publié par Masiwa Komor - titre©La rédaction
COMMENTAIRES