Le Chef de l’Etat a présidé ce jeudi 25 octobre, au Retaj Moroni, le premier séminaire gouvernemental sur l’économie numérique, en présen...
Le Chef de l’Etat a présidé ce jeudi 25 octobre, au Retaj Moroni, le premier séminaire gouvernemental sur l’économie numérique, en présence de son gouvernement, des hauts cadres de l’Etat et l’ensemble des parties prenantes à l’économie nationale en général et au numérique en particulier.
L’objectif de ce séminaire organisé par le Secrétariat général du gouvernement en partenariat avec le projet RCIP4 est de sensibiliser les autorités gouvernementales et les autres parties prenantes sur les enjeux et les opportunités de l’économie numérique pour les Comores.
Des présentations sur l’état et les enjeux du numérique aux Comores ainsi qu’une présentation du modèle mauricien de l’économie numérique ont constitué le programme de la journée.
Une feuille de route comportant plusieurs mesures d’accompagnement du développement de la filière numérique et de la transition des autres secteurs vers ce dernier a été validée. Ces mesures portent sur le développement et l’optimisation de l’usage des infrastructures, l’assainissement du cadre juridique et réglementaire, la formation professionnelle et la gouvernance du secteur entre autres.
Conscient du potentiel du numérique en tant que secteur et comme levier d’innovation et productivité de l’ensemble des activités économiques, administratives et sociales, le gouvernement comorien a déjà engagé une mise à jour de sa politique sectorielle et l’élaboration d’une stratégie sur l’économie numérique pour les 10 ans à venir.
COMMENTAIRES