"La situation qui prévaut dans notre pays depuis les élections de 2016 est sans précédent et très alarmante. nous avons l'impres...
"La situation qui prévaut dans notre pays depuis les élections de 2016 est sans précédent et très alarmante. nous avons l'impression de vivre dans une grande jungle où tout est permis et aucune loi n'est à respecter.
La côte de popularité du Chef de l'Etat est au plus bas. La preuve en est les insultes 'condamnables' qui fusent de partout. Des enregistrements audios et vidéos qui témoignent du mépris du peuple vis-à-vis de ses autorités. Des enfants, des adultes voire même des vieux qui en ont ras-le-bol.
Si nous faisons un petit saut vers le passé, nous nous rappellerons que l'actuel Chef de l'Etat n'a jamais été aimé par le peuple mais a toujours usé de la force pour s'imposer. Pense-t-il vraiment qu'il est le seul à pouvoir recourir à la force? Qu'arriverait-il à ce pauvre pays si tout le monde se mettait à faire usage de méthodes violentes?
Il a commis un grand crime en 1999 en se portant au pouvoir par les armes. A la fin de ces 7 années de pouvoir illégal, le peuple lui a manifesté sa colère pour ne pas dire son animosité en le huant comme pas possible. Il a pendant dix ans disparu de la scène politique par honte, dévoré par cette humiliation.
En commettant le crime dont les autres chefs d'Etat Major se sont soigneusement éloignés par respect à leur nation, il s'est fait un petit nom d'ancien président de la République. Et c'est ce qui lui a valu d'être aidé par le politicien comorien le plus populaire de tous les temps pour arriver au pouvoir en 2016.
Le peuple s'attendait à ce que nos deux hommes politiques gardent les pieds sur terre et s'efforcent ensemble de sortir leur peuple de la misère. Mais notre candidat à qui une perche a été gentiment et généreusement tendue lors des élections a choisi d'apprendre au peuple que la politique est un monde de trahison, de mensonges, de haine et de mises en scène.
Et ces mises en scène ne semblent pas s'arrêter. Elles continuent et continueront sans doute jusqu'en 2021 quand les anjouanais prendront les rênes du pouvoir. Est-ce la meilleure façon de diriger un pays? Est-il sage de construire un Etat de mensonges?
Les comoriens se doivent de prendre leurs responsabilités. Un président est un 'type' qui est élu pour un mandat limité dans le temps. Il ne peut se permettre de prolonger son mandat à volonté. Nous n'en voulons pas. Messieurs, nous ne pouvons supporter de voir vos visages que pendant un certain nombre d'années. De grâce, ne prolongez pas nos cauchemars.
La politique est un jeu démocratique par lequel le plus populaire gouverne. Nous ne pouvons pas accepter d'être dirigés de longues années durant par les moins populaires car ils font usage de menaces, de violence et de tout ce qui est illégal. Exigeons le rétablissement des règles qui organisaient la vie politique de notre pays avant 2016 ainsi que le bannissement de ce désordre étatique qui s'est installé dans notre pays depuis cette date.
Babayou Houmadi
COMMENTAIRES