Où sont utilisées les centaines de millions de francs comoriens, pour ne pas dire milliard, de ce fameux "Fer"? Les millions de...
Où sont utilisées les centaines de millions de francs comoriens, pour ne pas dire milliard, de ce fameux "Fer"? Les millions de francs provenant de la société comorienne des hydrocarbures ?
Je me souviens de la conférence de presse organisée fin mars par le patron de la SCH. Une conférence durant laquelle il était en train de s'enorgueillir parce qu'il contribue au budget de l'État, plus précisément l'entretien routier.
Aujourd'hui, des jeunes, avec 1/2 sac de ciment, sont à l'oeuvre pour combler des vides. Je dis bien des vides alors que des millions de francs sont destinés à ces travaux. Pire, ces nids de poule se situent devant un ministère. Malgré tout ce temps , on nous dit durant une interview :
(Il y a aussi la durée de vie de nos routes. Cette question revient souvent. Par exemple les travaux routiers menés au rond-point de Ntsudjini ou ceux menant de la Gare du nord au ministère de l’Intérieur…)
Dg des travaux routiers: "S’agissant du rond-point de Ntsudjini, il y avait un manque d’assainissement. Il s’agissait des travaux de l’axe routier Hahaya-Itsandra. Et c’est un entretien périodique fait par Colas. Nous n’avons pas renforcé cet entretien par les assainissements. Donc, ça se détériore de prime abord dans les extrémités à cause de l’eau. Nous n’avons pas pu compléter les travaux faute de financements. Le gouvernement nous a saisis pour son renforcement. Par contre, du côté de la Gare du nord vers le ministère de l’Intérieur, nous avons fait un entretien courant. Des rechargements ont été faits. Alors que l’état actuel de cette partie nécessite un travail intense. De la station Itsandra à la Gare du nord, nous pensons tout faire au lieu de nous limiter sur des petites interventions".
Par Nazir Nazi
COMMENTAIRES