Après une énième crise politique et institutionnelle notre pays, de nouveau renoue avec le dialogue inter-comorien sous les auspices de l...
Après une énième crise politique et institutionnelle notre pays, de nouveau renoue avec le dialogue inter-comorien sous les auspices de la communauté internationale, à la tête de laquelle l’union africaine, garante de l’accord cadre de Fomboni du 17 février 2001 qui a donné naissance a la constitution du 23 décembre 2001, source de paix, de stabilité et de cohésion nationale.
Ce nouveau dialogue inter-comorien qui en ce moment tient en haleine l'ensemble du pays est le fruit de tant d'efforts déployés inlassablement par l'union de l’opposition qui fortement, habilement et efficacement, est relayée par sa branche internationale.
La préoccupation cardinale d'un tel entêtement étant la paix et la concorde nationale, valeurs essentielles a nos yeux et conditions sinequanone pour de réelles perspectives de développement de notre pays dans une parfaite harmonie.
Des efforts appelant au dialogue décriés, chahutés car s'opposant à une logique de fuite en avant, une option qui, jusqu'à ces dernières heures, semblait mieux convenir aux partisans de la mouvance présidentielle.
Pour mémoire l'Union de l'opposition rappelle que la mouvance présidentielle tenait récemment une conférence de presse au cours de laquelle elle a pris pour cible la communauté internationale. La concrétisation enfin de ce dialogue relève de la contribution hautement appréciable de la communauté internationale, en l’occurrence l’union africaine qui offre ses bons offices et son expertise.
Par ses interventions a travers le continent elle aide à régler les conflits et crises politiques qui frappent un bon nombre de pays, ce fût le cas du Congo et récemment de Madagascar.
Forts de ces exploits diplomatiques, les Comores pourraient bénéficier de cet élan positif pour tirer leur épingle du jeu si toutefois les acteurs d'en face montrent leur bonne foi, ce que l'union de l'opposition continue d’espérer.
Toujours est-il que l’Union Africaine par sa force de dissuasion a su mettre en branle l’obstination aveugle et l’esprit belliqueux des faucons du régime.
Ceux-ci n’ont de cesse de jeter de l’huile sur le feu pour attiser celui-ci en pestiférant et en vomissant sur l’utilité et le rôle de nos partenaires internationaux, aujourd'hui a nos chevets. C’est donc une grande et belle victoire pour le peuple comorien et ses élus partisans du dialogue inclusif.
Sachons que ces mêmes élus ont été la cheville ouvrière de ce processus, ils refusaient de céder a la provocation et de succomber à la tentation de la violence aveugle, persévérant dans une démarche pacifique et responsable.
C’est dans ce même état d’esprit que l'union de l'opposition entreprend le dialogue armée de la fermeté et de la détermination sans faille ne perdant jamais de vue les exigences de notre peuple et ses attentes légitimes.
Nous comptons dans tous les cas le démontrer durant tout le cheminement de ce dialogue que nous souhaitons constructif et fructueux pour les intérêts supérieurs de la nation comorienne.
Paris le 18 septembre 2018
le Secrétaire général
kamal ABDALLAH
COMMENTAIRES