Temps de grisaille à Moroni: La situation se complique pour Azali et ses oppositions

Equation de fin de match? Temps de grisaille à Moroni. La situation se complique pour Azali et ses oppositions. Les spéculations vont...

Equation de fin de match?

Temps de grisaille à Moroni. La situation se complique pour Azali et ses oppositions. Les spéculations vont bon train. Citoyen et militant, Abdou Ahmed avance cette analyse digne d’un oracle des derniers jours. Et si Azali, Sambi et les autres n’étaient que des figurines entre les mains d’un même marionnettiste ?

C’est la chienlit au pays ! C’est plus grave que cela, disent certains. Le pays risque d’être précipité dans un vide sidéral, en grossissant le trait. On dirait qu’une main invisible est en train de manipuler les uns et les autres. Azali et sa clique d’un côté, l’union des oppositions de l’autre. Mais pourquoi sommes-nous si malléables à ce point ? Qui sortira gagnant de ce combat qui n’en est pas un ? En tout cas pas le peuple comorien ! Et quelle que soit la partie qui aura l’illusion de l’avoir emporté, le vrai gagnant sera, avec certitude, le marionnettiste.

Voici un des scénarios possibles, en cours d’exécution. On en a fini avec les coups d’Etat à l’ancienne. C’est terminé ! Il n’y en aura plus. On pousse Azali à la faute, jusqu’à ce qu’il atteigne le bord du précipice, qu’il soit en équilibre instable. On lui fait comprendre qu’il a intérêt à durer pour initier des réformes acceptables et que, pour ce faire, il doit toiletter la constitution et ne montrer aucun signe de faiblesse. Son entourage le plus proche – tamponné, bien sûr – est là pour l’encourager à aller dans ce sens.

Il s’agit d’une poignée de gens, comptés sur les doigts d’une main, qu’on n’entend pas, qu’on ne voit pas ou presque, mais qui, sans avoir l’autorité officielle, font prendre les décisions importantes dans certains ministères et administrations. Ils se partagent plusieurs affaires dans le pays et se font un pognon de dingue. Mais ils ne sont pas suffisamment courageux pour se faire remarquer au front. Pour eux, le manque à gagner sera énorme si Azali perd au jeu, c’est tout ce qu’ils voient. Et c’est bien eux que Azali écoute, malheureusement pour lui.

Quant à l’union des oppositions, on lui promet un soutien sans faille, le moment venu, et on l’encourage à ne pas se laisser faire. Il s’agit d’un conglomérat d’opportunistes qui, pour la plupart, ont encore des choses à cacher. Leur seul moyen de survie et la seule manière d’y arriver est d’être au pouvoir. Certains auraient même voulu être dans l’équipe de Azali, mais n’y ont pas été admis. Ils s’opposent à Azali pour des raisons (les vraies) aussi différentes qu’ils le sont eux-mêmes. Ils n’ont pas d’offre politique, et encore moins de vision politique à proposer. Ils incarnent le pion idéal…

Quelqu’un les a-t-il entendus proposer quelque chose sur le fond durant cette période de perturbations politico-médiatiques, pendant que le jeune [next] constitutionnaliste Rafsandjani essayait tant bien que mal d’intellectualiser le débat (au sens noble du terme) ? Non. Ah, si ! J’allais oublier. Le chef des oppositions réunies, après avoir été ministre des finances pendant 11 ans, vient de se rendre compte maintenant seulement, que le Président de la République a un salaire mirobolant qui ne se justifie pas, des per diem faramineux, et qu’il coûte trop cher à ce pauvre pays.

Mais ça, le Comorien lambda le sait depuis longtemps ! Ce qu’il ne devine pas, par contre, c’est ce qui adviendra à la fin de ce match. Lorsque la pagaille sera à son comble, avec Azali poussé au bord de la falaise, un bienfaiteur désintéressé sortira de nulle part pour nous réconcilier. On va rebattre les cartes et tout recommencer. Il faudra probablement un pouvoir intérimaire, dirigé par quelqu’un qui aura une légitimité, au moins théorique (suivez mon regard), chargé d’organiser des élections « libres et transparentes », qui seront gagnées par la partie qui se montrera la plus servile. Sur la base de quelle constitution ? Ce n’est pas ce qui les arrêtera. Ce qui revient à dire que nous aurons plus d’une équation à résoudre dans les jours à venir.

Abdou Ahmed©MUZDALIFAHOUSE

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,321,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1514,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1399,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,381,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,671,Comores Développement,88,ComoresDroit,396,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5230,Daoud Halifa,147,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,86,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1036,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2780,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1393,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,HALIDI IBRAHIM Farid,21,Hamadi Abdou,425,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,230,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,102,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,79,Mayotte,2000,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,413,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,101,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1506,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,140,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4224,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,53,Said Yassine S.A,53,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,408,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,884,Tribune libre,2588,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Temps de grisaille à Moroni: La situation se complique pour Azali et ses oppositions
Temps de grisaille à Moroni: La situation se complique pour Azali et ses oppositions
https://4.bp.blogspot.com/-BIKZeKFwIOI/W3l90jpKTAI/AAAAAAACqAk/G0nTWFY81_8dnm1YdhFZUBuUPu3u0UzjACLcBGAs/s320/azaa.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-BIKZeKFwIOI/W3l90jpKTAI/AAAAAAACqAk/G0nTWFY81_8dnm1YdhFZUBuUPu3u0UzjACLcBGAs/s72-c/azaa.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/08/temps-de-grisaille-moroni-la-situation.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/08/temps-de-grisaille-moroni-la-situation.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy