Les comoriens ont voté le 30 juillet dernier un référendum pour une révision de la constitution proposée par le président Azali Assoumani...
Les comoriens ont voté le 30 juillet dernier un référendum pour une révision de la constitution proposée par le président Azali Assoumani. D'après des résultats provisoires de la CENI, ce référendum a été approuvé par plus de «92%» des Comoriens.
Selon Me Abdou Elwahab Msa Bacar cité par le journal d'Etat Al-watwan, la forme de l'Etat « passera d’un Etat unitaire à un Etat unitaire déconcentré et décentralisé avec une autonomie administrative et de gestion des entités insulaires ».
Toujours selon lui, « les conseils des îles vont immédiatement disparaître et seront remplacés par des conseils consultatifs ». Mais au-delà et c’est peut-être ce que cette loi fondamentale a de plus symbolique dans l’imaginaire populaire, nous devrons compter, dès la semaine prochaine, avec la suppression des postes de vice- présidents. Abdou Moustradroine, Abdallah Saïd Sarouma et Djaffar Ahmed Saïd Hassani, ne seront plus que des simples citoyens à moins qu’ils soient nommés à d’autres fonctions. Hypothèse peu probable en ce qui concerne le vice-président de Ngazidja.
D'autres institutions vont disparaitre ou replacer après la proclamation des résultats officiels par la Cour suprême, comme la Haute cour de justice qui sera supprimée. Quant au Conseil des ulémas, il sera remplacé par le Muftorat.
COMMENTAIRES