Un communiqué de Beit salam publié il y'a quelques jours annonça la fin des commissariats des îles, des postes de vice-présidents, de...
Un communiqué de Beit salam publié il y'a quelques jours annonça la fin des commissariats des îles, des postes de vice-présidents, de la haute cour de justice.
Conformément à l’article 117 de la nouvelle constitution, les vice-présidents, les commissariats insulaires, les conseils des îles, la Cour constitutionnelle et la haute cour de justice disparaissent. Le gouvernement appelle les gouverneurs des iles à mettre fin aux mandats de leurs commissaires au niveau des trois îles. Le même communiqué demande aux chefs des exécutifs de nommer leurs collaborateurs (noms attribués aux membres du gouvernement des iles).
Hassani Hamadi par le biais de Issihaka Mdoihoma, porte parole de l'exécutif de Ngazidja, a déjà repondu au communiqué en s'opposant catégoriquement à l'application de la nouvelle constitution (voir vidéo).
Pour le gouverneur de Ndzuani le Dr Salami, même position. Dans un article publié par Alwatwan, il se dit «prêt à sacrifier sa vie » pour que le 26 mai 2021, le président Azali cède la place à un natif de Ndzuani.
COMMENTAIRES