Dans toutes les démocraties il y a un pourcentage d'abstention, ce sont ceux qu'on appelle les promeneurs du dimanche ou les pêch...
Dans toutes les démocraties il y a un pourcentage d'abstention, ce sont ceux qu'on appelle les promeneurs du dimanche ou les pêcheurs à la ligne, à moins que ce ne soient des gens qui ont tout simplement choisi de ne pas voter par conviction politique, dans toutes les démocraties ce taux d'abstention a tendance à augmenter d'ailleurs et les analystes estiment d'ailleurs que ces mêmes abstentionnistes, s'ils avaient voté auraient fait des choix conformes au résultat du scrutin, peu ou prou.
Le cas du référendum de lundi appelle de ce fait quatre observations
Observation n°1
- Il est clair que si l'opposition a appelé au boycott c'est bien parce qu'elle savait que le OUI l'emporterait largement et il est clair qu'elle est malhonnête en tentant de récupérer la totalité des abstentionnistes. Le référendum est un succès pour le président et il marque une déroute totale de l'opposition et du parti Juwa.
Observation n°2
- L'échec de l'opposition est dû à la prise de conscience que Juwa rassemble les plus grands prédateurs que les Comores aient connus, des hommes qui ont volé des centaines de millions de dollars pas moins, des individus assoiffés d'argent et dont le peuple ne veut plus entendre parler, d'ailleurs le parti Juwa doit être clairement sanctionné pour ses méfaits répétés.
Observation n° 3
- Le résultat exprime clairement le choix du peuple pour un pays qui refuse la corruption et veut se développer rapidement. C'est tout l'enjeu de l'avenir, c'est le sens du défi que le Président Azali entend relever.
Observation n°4
- La main coupée était un acte gravissime et les autorités ont réussi à en circonscrire les effets à chaud. Désormais la justice doit s'exprimer, rechercher les coupables et punir également les commanditaires. La Paix sociale est la pierre angulaire du développement.
Par Said HILALI
COMMENTAIRES