Le feuilleton Boulle Mining: "Un rapport accablant"

Le candidat à la présidentielle Mamadou accompagné de la mouvance présidentielle, accueillis à Anjouan - janvier 2016 Le 20 octobre 201...

Le candidat à la présidentielle Mamadou accompagné de la mouvance présidentielle, accueillis à Anjouan - janvier 2016
Le 20 octobre 2015, la cour internationale d’arbitrage de la CCI (la chambre de commerce internationale) a fait paraître un rapport faisant la lumière sur le feuilleton Boulle Mining. Ce groupe de droit Britannique des Iles Vierges qui aurait prétendument signé un accord d’exploitation de pétrole et de gaz et d’assistance technique avec le Gouvernement Comorien. Un imbroglio médiatico-juridique qui contribuera à ternir encore un peu plus l’image de notre archipel. 

D’entrée de jeu, le rapport pointe du doigt les maladresses, les manquements, le manque de rigueur, si ce n’est la volonté manifeste entre autre de jeter un voile opaque sur les procédures de négociations, ainsi que le peu d’implication des pouvoirs publics.

Dès les premiers contacts avec les soi-disant deux parties, le ton sera donné : en effet le rapport indique que Boulle Mining, voulant tirer avantage d’un pays non encore rompu à l’exercice de négociations du genre et de l’inexpérience des officiels comoriens va entrer en contact avec un vice-président qui n’est pas celui de l’Energie (M. Fouad Mhadji) sous l’entremise du Dr Mtara Maecha et obtiendra de celui-ci (le vice-président) en la date du 6 novembre 2011 la signature d’un accord sans la moindre implication des officiels comoriens ni même de l’autorité compétente (M. Mhadji) encore moins de conseillers indépendants. Une signature qui normalement échoit au Vice-président en charge de l’Energie.

Ce qui est rocambolesque dans cette affaire, c’est que dans le même temps des discussions sont en cours et ce, officiellement avec une autre compagnie. Deux entités en fait, initialement associées, SOHI et Bahari Ressources. Leurs représentants rencontreront d’ailleurs le Président (Dhoinine) en Juillet 2011 (la même année), un contrat sera proposé et soumis au conseil des Ministres le 15 septembre 2011, lequel sera approuvé sujet à ‘clarification’. En janvier 2012, M. Naoildine Houmadi Chef du Bureau Géologique préparera une analyse destinée à appuyer le draft de Bahari Ressources qui trouvera oreille attentive au conseil des ministres du 1er février 2012 et se verra apposé la signature de M. Fouad Mhadji le 1er mars. Après promulgation du code pétrolier, un accord portant sur le partage de la production sera signé avec Bahari le 8 mars 2013 et sera approuvé par l’Assemblée National 9 jours plus tard. Le tout dans les règles de l’art.

Au début de l’année 2013 un cycle de négociations similaires sera initié avec Safari Petroleum and Western Energy. Un accord portant sur le partage de la production sera négocié avec l’assistance de Mr Naoildine Houmadi et sera présenté au conseil des ministres par M. Madi alors Ministre de l’Energie pour approbation le 17 Août 2013 et à l’Assemblée National le 14 Mars 2014. Encore une fois dans les règles de l’art.

En ce qui concerne Boulle Mining Group (BMG), dont les choses sont quelque peu nébuleuses, sa première mission aux Comores date d’octobre 2011. Une mission consistant à deux personnes : M. Yves Halbwachs dont l’expérience professionnelle est décrite comme avoir été impliqué dans des opérations sur des épaves dans l’océan indien‘ shipwreck operations in the Indian Ocean’ et a ‘avoir passé du temps aux Comores’ et M. Clive Auffray un avocat qui a officié pendant un temps officié à Maurice. 

Comment de telles personnes dont les profils sont aux antipodes du monde de l’industrie pétrolière vont se retrouver à négocier des accords d’exploitation de gisements de gaz et de pétrole au plus haut sommet de l’Etat ?

Leur première rencontre avec les officiels comoriens se serait fait le 17 octobre 2011 (la date est sujette à caution) avec M. Nourdine Bourhane alors président par intérim (en l’absence de M. Dhoinine) et du ministre des finances M. Mohamed Ali Soilihi représentant le Gouvernement comorien désigné par les soins du président intérimaire. Si un décret fait état de la délégation de pouvoir du président Dhoinine à M. Bourhane, rien en tout cas ne laisse présager que M. Dhoinine était au courant de la délégation Boulle Mining.

M. Clive Auffray leur donnera une copie du contrat proposé et leur expliquera sommairement les termes généraux de l’accord proposé pour l’exploration du pétrole. Ils (M.M. Bourhane et Soilihi) feront montre d’un intérêt certain et informeront la délégation que le contrat sera discuté avec le président vue l’importance et la nature complexe du dossier.

Le lendemain dans une rencontre finale entre M.M. Halbwachs et Auffray et Dr Maecha :

Il sera décidé qu’en attendant un feedback de la présidence, la prochaine rencontre nécessitera la présence de techniciens pour expliquer le programme d’exploration proposé par Boulle Mining Group.

Quoi qu’il en soit il en découlera de cette rencontre dans le dos du président un accord signé le 6 Novembre 2011 par M. Mohamed Ali Soilihi à qui M. Bourhane aurait sous-délégué les pouvoirs intérimaires. 

Quand le président Dhoinine et M. Fouad Mhadji découvriront le pot aux roses, l’accord sera jugé nul et non avenu car non-conforme aux ‘textes en vigueur’. 

Interrogé sur les motifs qui auraient poussé M.M. Bourhane et Soilihi à faire fi du vice-président en charge de l’énergie dans la signature d’un contrat engageant sa responsabilité, M. Maecha aurait répondu que c’est M. Fouad Mhadji qui aurait demandé à  M. Soilihi de s’occuper de ses affaires pendant son absence. Ce que M. Mhadji nie catégoriquement. D’ailleurs son passeport atteste de sa présence sur le territoire comorien pendant la période de la dite signature du contrat.

Et durant la période du 26 Novembre 2011 au 12 Décembre 2011, M. Soilihi signera la version finale du l’accord. Cette fois M. Mhadji sera belle et bien absent du territoire cependant il déléguera son pouvoir au ministre de l’Education (M. Mohamed Issimaela). Ce qui, encore une fois constitue un délit grave d’usurpation de pouvoir.

De ces pratiques qui ne respectent ni l’Etat de droit que nous sommes ni ne reflètent les aspirations du peuple comorien, verra le jour un contrat qui avait engagé le pays à une exploitation de ses ressources pétrolières pendant les 45 prochaines années. 

Et les instigateurs à savoir M. Mohamed Ali Soilihi et Nourdine Bourhane restent impunis. S’érigent en donneurs de leçon dans une opposition qui chaque jour perd en crédibilité de part les actes qu’elle pose.

Comme par hasard la majorité de ceux qui forment l'opposition aujourd'hui contre son excellence le président Azali Assoumani sont tous empêtrés dans de sales affaires de corruption à grande échelle. Je me solidarise à la journaliste Faiza Soulé et ses confrères en leur appelant d'aider le pays en dénonçant la corruption et l'injustice qui règne au pays depuis fort longtemps. 

J'appelle à tous les comoriens de mieux se renseigner sur ce rapport affligeant qui montre encore une fois que certains de nos hommes politiques ne sont que des corrompus. L'intérêt supérieur de notre nation leur importe peu. Je ne vais pas évoquer le crime du siècle, le dossier de la citoyenneté économique ni le projet habitat et tant d'autres.

Par HALIDI IBRAHIM Farid

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,319,Abdillah Saandi Kemba,90,Abdou Ada Musbahou,56,Abdou Elwahab Msa Bacar,33,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,48,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,39,Actualité Sportive,1530,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1402,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,57,Ali Mmadi,162,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,59,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,384,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,679,Comores Développement,88,ComoresDroit,406,COMORESplus,26,Cookies,1,Culture et Société,5333,Daoud Halifa,161,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,87,Djounaid Djoubeir,76,Economie et Finance,1053,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2795,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1399,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,35,HALIDI IBRAHIM Farid,23,Hamadi Abdou,425,High Tech,782,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,236,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,106,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,82,Mayotte,2020,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,420,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1507,Moudjahidi Abdoulbastoi,30,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,467,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,143,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,132,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4311,Publication Article,1,Rafik Adili,35,SAID HALIFA,20,Said HILALI,54,Said Yassine S.A,64,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,35,Toufé Maecha,412,Toyb Ahmed,234,Transport Aérien,889,Tribune libre,2640,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,65,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Le feuilleton Boulle Mining: "Un rapport accablant"
Le feuilleton Boulle Mining: "Un rapport accablant"
https://1.bp.blogspot.com/-W57degPhNVE/W2go-GY4VvI/AAAAAAACpXo/jRxAC4MPWToyCzsT39ipfsKAqu-q52n1QCLcBGAs/s640/nourdine%2Bmamadou.jpeg
https://1.bp.blogspot.com/-W57degPhNVE/W2go-GY4VvI/AAAAAAACpXo/jRxAC4MPWToyCzsT39ipfsKAqu-q52n1QCLcBGAs/s72-c/nourdine%2Bmamadou.jpeg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/08/le-feuilleton-boulle-mining-un-rapport.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/08/le-feuilleton-boulle-mining-un-rapport.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy