DINI NASSUR : Découverte d’un écrivain comorien

La littérature comorienne ne cesse de remplir les rayons des librairies et tout le plaisir est pour nous. L’une des plumes les plus lues ...

La littérature comorienne ne cesse de remplir les rayons des librairies et tout le plaisir est pour nous. L’une des plumes les plus lues de notre pays, Dini Nassur vient de publier deux ouvrages de styles différents, un recueil de poèmes et un recueil de contes.

Dini Nassur est parmi les écrivains comoriens les plus lus en France. Son œuvre témoigne d’un réel talent littéraire, et son époque lui reconnait une place certaine dans le monde des lettres françaises. C’est à Marseille que sa carrière d’écrivain se développe, abordant tour à tour différents genres littéraires : roman et poésie. Son œuvre démontre une excellente maîtrise de la langue française, un vocabulaire riche et précis ainsi qu’ une poétique distinctive. 

L’une des équipe de Mariama Gazette l’a rencontré à Marseille avant la tenue de sa conférence- dédicace du 5 août 2018 à Paris. 

MG: Bonjour Dini Nassur et merci d’avoir accepté cette interview. Vos derniers ouvrages semblent plomber la conscience populaire de votre pays. Est-ce le cas?

DN. “ Je vous remercie pour cette exposition auprès de vos lecteurs. Je pense que tout ouvrage littéraire est porteur d’un message venu à point nommé de l’histoire. Mna Madi le burlesque se positionne en rétroviseur tandis ce que Mots et Maux d’ailleurs, autant le dire autrement se situe dans une direction.” 

MG. L’un et l’autre se valent mais, parlez nous d’abord de Mna Madi. La coïncidence avec la situation actuelle n’est elle pas de mise?

DN. “Mna Madi est un personnage très emblématique dans les contes comoriens. La comptine « ye mfa Mna Madi tsiyariwuwa, hariwuwa sontsi bo nanyawe » [next] qui veut dire, que disparaisse Mna Madi qui nous a eu, ils nous a tous eu les amis, c’est toute une histoire qui a marqué les esprits. Mna Madi a passé son temps à bluffer la communauté en la faisant croire que c’était pour le bien commun.” Au final, c’est pour tirer toute la couverture sur lui et les gens se rendent compte après être tournés en bourrique. 

MG. Dans les 21 épisodes de l’ouvrage, il se lit une chronologie frappante de la situation actuelle qui prévaut au pays. Mna Madi ne serait-il pas la gouvernance du moment ?

DN. Ce qui fait le charme d’une intrigue, c’est justement le fait de l’étaler à travers les époques et les événements. Il existe un lien intime entre l’auteur et son époque de création. On ne peut pas lire le passé sans regarder le présent et s’interroger sur le futur. Je laisse donc au lecteur la liberté de voyager dans le temps et de comparer dans l’espace. 

MG. Dans le dernier épisode, c’est une femme qui prend le pouvoir et qui capte la confiance de la communauté. Est-ce votre part de la fiction ou une force de conviction intime?

DN. “ Je suis de ceux qui croient que les femmes ont les mêmes droits que les hommes et que ce serait tout à fait normal qu’une femme soit présidente de la république. Reste à savoir que la bonne gouvernance n’est pas une question de genre mais de projet cohérent, fédérateur et porté par une dynamique collective. C’est un choix politique autour d’un idéal mobilisateur de nature à impacter la société pour le changement.” 

MG: Pour finir, un mot pour Mots et Maux d’ailleurs ?

DN. “C’est un recueil de poèmes et comme la poésie est la manifestation des sentiments, je voulais exprimer l’amour que chacun et chacune de nous portent au cœur pour notre pays et pour la beauté de l’humanité.” 

MG. Merci Dini Nassur. A bientôt. 
Propos recueillis par AKF, MI / Juillet 2018 ©MARIAMA GAZETTE

COMMENTAIRES

Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,660,Comores Développement,88,ComoresDroit,387,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5165,Daoud Halifa,140,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1020,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2767,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1382,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,422,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,226,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,102,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,77,Mayotte,1987,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1503,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4179,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,47,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,406,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,882,Tribune libre,2586,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: DINI NASSUR : Découverte d’un écrivain comorien
DINI NASSUR : Découverte d’un écrivain comorien
https://1.bp.blogspot.com/-_ZV07fiXEjc/W2SUddbsiLI/AAAAAAACpQc/nJBYycWu9akduHQgtbKMMDPBPY5yGNqVACLcBGAs/s320/dini.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-_ZV07fiXEjc/W2SUddbsiLI/AAAAAAACpQc/nJBYycWu9akduHQgtbKMMDPBPY5yGNqVACLcBGAs/s72-c/dini.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2018/08/dini-nassur-decouverte-dun-ecrivain.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2018/08/dini-nassur-decouverte-dun-ecrivain.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy