Les milieux du pouvoir distillent l'information selon laquelle, la conférence des chefs d'État de l'UA corrigera la déclarati...
Les milieux du pouvoir distillent l'information selon laquelle, la conférence des chefs d'État de l'UA corrigera la déclaration de la commission de l'UA sur la situation politique aux Comores.
Cette déclaration est attendue avec impatience par le pouvoir. Elle tendrait à conforter le chef de l'ÉTAT dans son aventure hausse les épaules mon interlocuteur.
Au delà de cette aventure, résident des facteurs pouvant hypothéquer l'avenir d'un éventuel mandat, car l'atmosphère lourde, pesante qui en sortirait de ce scrutin présidentiel. Le pouvoir, peut sortir affaibli, synonyme d'un début de mandat difficile et qui aurait pour conséquence une crise structurelle de longue [next] durée.
L'inconvénient dans un tel contexte, c'est la crainte de repousser les investisseurs. La bonne intelligence qui devrait être retenue, c'est cette équation des investissements, tout progrès en dépend. Alors, on y va tête baissée, sans regarder le rétroviseur et lire l'avenir ? Ceci serait à mon sens une mauvaise interprétation des choses.
L'histoire de l'humanité, apprend à tous que l'oppression, conduit nécessairement à une révolte lorsque cette oppression atteint à son Zénith. Cela recommande des agissements discernes. Un détail historique douloureux, pour nous, l'esclavage, l'oppression imposée aux noirs à conduit au premier soulèvement des noirs au Portugal. C'est dans ce pays justement où à commencer le mouvement de libération de l'esclavage conséquent à l'incessante oppression subie par les noirs, ensuite qui s'embrasa dans le monde. Tout ça est à réfléchir.
Par Daoud Halifa
Photo: SG de la ligue Arabe avec Azali à Nouakchott ©Maoulida Mbae
COMMENTAIRES