Les Comores ont toujours nagé dans des eaux troubles depuis son accession à la souveraineté nationale. Mais le valeureux peuple comorien ...
Les Comores ont toujours nagé dans des eaux troubles depuis son accession à la souveraineté nationale. Mais le valeureux peuple comorien a toujours su se tenir bon et garder sa dignité reconnue par le monde entier.
Si le Comorien a toujours su se respecter et respecter les dirigeants du pays mais il n'a jamais été dupe de la manipulation ni de la corruption. Ceux qui refusent la résignation sont continuellement malmenés, souvent arrêtés et jetés en prisons dans lesquelles les conditions de vie sont les plus bestiales du monde.
Comment pourrait-on se taire face à des personnes qui font tout pour s'accaparer les pouvoirs de l'Etat et les réduire en affaire de famille sans respect des règles de fonctionnement de la république. Se taire dans de telles circonstances sera considéré comme acte de complicité dans l'effondrement du socle de la nation.
Le parti ulézi fort de ses convictions à faire triompher un État où les citoyens sont les éléments les plus déterminants pour la construction de la société dont ils rêvent. Cette société comorienne sera construite par les comoriens eux-mêmes de manière démocratique. La base de ce nouvel ensemble comorien a été concocté posée par les citoyens qui à travers leurs organisations politiques et de société civile ont signé l'accord cadre de réconciliation nationale de Fomboni le 17 février 2001. Des imperfections, certes, existent concernant différents textes qui [next] sont apparus après la signature dudit accord. Aucun des 3 gouvernements qui se sont succédés n'ont eu la volonté de corriger les imperfections. Le gouvernement actuel règle l’affaire en cliquant les doigts, bafouant les règles démocratiques et le tour est joué.
Non, monsieur le président, à l’image des démocrates comoriens, le parti Ulezi refuse de s'inscrire dans vos démarches qui consistent à détruire d'un trait ce qui a été bâti par la sueur du peuple comorien. Le référendum que vous tenez à organiser est toxique pour l'ensemble comorien. Cette consultation est organisée en méprisant les règles régissant les normes constitutionnels. L’unité et la stabilité de notre jeune nation est en danger . Pourquoi cette mascarade, M. Le président ? Qui voulez vous tromper ? La réponse à votre consultation est connue d’avance. Pourquoi ne pas realiser tout simplement ce qui vous plait, chose pour laquelle l'expérience vous est acquise au lieu de malmener votre peuple et dilapider nos ressources.
En ce qui concerne le parti ulezi, nous continuerons de manière incessante et infatigable à appeler le peuple comorien à réclamer :
- Le rétablissement de la cour constitutionnelle,
- L'arrêt immédiat du processus électoral. Nous devons refusé par tous les moyens cette mascarade,
- Le respect des libertés fondamentales,
- La cessation des arrestations arbitraires pour des raisons d'opinion,
- L'amélioration des conditions de détention de tous les prisonniers aussi bien politiques que de droits communs.
Natuk Mohamed MOUZAOIR
1 er secrétaire national du parti Ulezi,
Coordinateur fédéral de l’Union de l’opposition en France
COMMENTAIRES