En bon diplomate aguerri, le patron du MIREX Amine Soeuf a choisi de laisser tout le monde à sa faim. Durant le point de presse qu’il a i...
En bon diplomate aguerri, le patron du MIREX Amine Soeuf a choisi de laisser tout le monde à sa faim. Durant le point de presse qu’il a improvisé avec KIKI, ils ont aiguisé le doute en laissant penser que le gouvernement va achever le processus référendaire.
Concrètement, la messe est déjà dit : pour le moment, il n y aura pas de référendum. Et pour cause, après avoir eu vent du projet de résolution de l’OUA, Azali a joué le bon élève en acceptant un dialogue inclusif sous la supervision de la communauté internationale. Quoi de plus logique que de lire ce document paragraphe(III) : du moment qu’Azali venait de soumettre des propositions de modifications, cela signifie que dans le fond Azali épouse le communiqué mais dans la forme, il souhaiterait une version modifiée dans le texte final. Combien de ce qui ont eu à lire cette paragraphe vont t-ils dire qu’effectivement Azali s’est engagé à suspendre[next] le referendum, pour « engager sans délais, une consultation inclusive sur les reformes constitutionnelles » ?
Quel fut la surprise ! « le referendum aura lieu comme prévu et que l’OUA n’a pas a nous dicter la politique de notre pays » persiste Amine Soeuf. Que d’annoncer le recule et tendre la main à cette dialogue, le gouvernement a choisi le bluff ? En échange de quoi car l’on sait qu’ayant eu gain de cause devant les instances internationales, ce n’est pas maintenant que les forces vives de la nation vont se laisser faire ?un conseil simple : du moment qu’on a accepté de chercher une solution de la crise auprès de l’OUA et de l’ONU il faut accepter les critiques et les suggestions pour parvenir a une solution inclusive.
A la veille de la 43 eme fête de l’indépendance, la position exprimée par Amine Souef est une honte insoluble pour le pays. On ne peut que condamner la stupidité d’une diplomatie amorale qui veut rompre les accords qui nous lient avec les instances internationales pour la simple raison que les décisions qu’elles ont pris n’arrangent pas les calculs politiques [next] du dictateur Azali qui veut s’éterniser au pouvoir au prix du sang. A se demander, le pouvoir aveugle à tel point qu’Amine Soeuf feint d’oublier que dans les pays où il a intervenu pour faire cesser les massacres tout est partie d’une déclaration belliqueuse comme la sienne qui est le nerf de la guerre. A notre humble avis, qu’est ce qui a motiver Amine Soeuf d’aller dicter une politique à des pays souverains si le notre ne devrait pas être traité sur le même pied d’égalité avec ses pays la sur la scène internationale ?
Enfin, le peuple s’est battu pour faire rétablir l’ordre constitutionnel. Maintenant qu’il a eu gain de cause devant les instances internationales, Il va encore se battre pour faire respecter le droit international. A en déduire, heureusement que durant ses missions de médiation en tant qu’émissaire de la paix, Amine Soeuf n’a jamais eu à rencontre kim Jong ii si non il donnerait sa tête pour qu’Azali puisse diriger à vie les Comores d’une main de fer comme en Corée du nord.
Par Cap Patrie
COMMENTAIRES