Naribarikishe yi Komori Le Bureau National Déclaration Le referendum sur la reforme constitutionnelle est un véritable guet apens...
Naribarikishe yi Komori
Le Bureau National
Déclaration
Le referendum sur la reforme constitutionnelle est un véritable guet apens aux conséquences désastreuses mettant en péril la démocratie, l’Etat de droit et la paix sociale. Son seul mérite est de servir une forte expression de mise à agonie d’un système vieilli et à bout de cycle.
• Le gouvernement actuel est atteint, gravement, du virus d’épilepsie monarchique. Sa concupiscence avérée de monopoliser le pouvoir est la source de cette mascarade référendaire. C’est une rallonge de survie politique et un court-circuit dangereux de la démocratie.
• La mise à mort de l’institution de juge électoral, la Cour Constitutionnelle, et l’usurpation de ses missions vers la Cour Suprême acquise à sa cause, fait du président Azali un véritable boutefeu de l’Etat de droit.
• L’implication de l’armée dans le processus électoral et sa mise à disposition pour les basses besognes de la campagne électorale, ce sont les prémices d’une dictature militaire en vue
• Ce referendum est, dans les faits, une précampagne pour les élections présidentielles anticipées de nature à obliquer le processus de réconciliation nationale durement construit pour un pouvoir oligarchique, dictatorial et indignement téléguidé par des puissances étrangères à vision hégémonique
• Ce referendum est cause de détournement, à outrance, des fonds publics des sociétés d’Etat pour financement illicite de campagne électorale à sens unique et à des fins sectatrices.
• Les thèmes de campagne en cours sont axés sur la stigmatisation, la démagogie, l’incitation à la déstabilisation et à la haine, et ne concernent pas la reforme constitutionnelle, d’ailleurs très mal appropriée.
Engagé contre le système d’injustice sociale, de mauvaise gouvernance, de corruption et contre toutes formes de discrimination, le mouvement Naribarikishe yi Komori rejette la tenue de ce referendum. Il appelle les forces vives de la nation à combattre dans ce sens pour la sauvegarde de la République. Pour celles et ceux qui choisissent d’aller aux urnes, le défi citoyen est de voter le NON sans hésitation et pour la République.
Le 21 juillet 2018
Dini Nassur
Premier Secrétaire National
COMMENTAIRES