Le clip polémique du rappeur tourné à Perpignan retiré de Youtube mais toujours visible sur Dailymotion Le clip ne sera resté finalem...
Le clip polémique du rappeur tourné à Perpignan retiré de Youtube mais toujours visible sur Dailymotion
Le clip ne sera resté finalement qu'une dizaine de jours en ligne. Assez pour créer la polémique, et aussi le buzz.
Le clip du titre Billet signé du rappeur marseillais Elams avait été mis en ligne le 18 juin, dépassant allègrement les 500.000 vues en quelques jours. Les textes et les images, accusé de faire l'apologie de la violence, des armes et d'inciter à la haine contre la police ont créé une vive polémique la semaine dernière à Perpignan où de nombreuses séquences ont été identifiées comme ayant été tournées au Bas-Vernet.
Le parquet de Perpignan a été saisi d'une plainte émanant du syndicat de police France police-Policiers, qui pointe notamment l'image d'un enfant de 4 ou 5 ans visant la caméra avec une arme (factice ou non ?) et les paroles suivantes : “J’ai un contact, j’récupère une kalash, voiture volée, baisse la vitre que j’les canarde, on brûle ton corps, on le jette dans un canal, une rafale dans la tête et on s’arrache."
Le député du Rassemblement national Louis Aliot, en conseil municipal, avait également annoncé déposer une plainte contre ce clip "raciste". Ville de Perpignan et préfet des P.-O. eux aussi avaient condamné la vidéo "faisant l’apologie de la violence et incitant à la haine envers les policiers".
Face à la fronde, et craignant des poursuites, qui d'ailleurs [next] ne seront peut-être pas éteintes pour autant, le rappeur annonçait sur sa page Facebook ce vendredi la suppression du clip de la plateforme Youtube.
Face à la fronde, et craignant des poursuites, qui d'ailleurs [next] ne seront peut-être pas éteintes pour autant, le rappeur annonçait sur sa page Facebook ce vendredi la suppression du clip de la plateforme Youtube.
Sous le titre "Petit message à propos de La polémique autour du Clip "Billet" Qui Vien d'être supprimée Sur Youtube"; il explique sa démarche de tournage dans les cités "pour être proche de son public". Elams défend également la création artistique dans son genre musical : "Je fais pas l'apologie du crime mais le crime, Il est réel dans nos cités donc j'en parle au 2e degré rien de plus. Si on se met à écouter les paroles de tous les rappeurs, ils devraient tous aller en prison et tous les rappeurs seraient des gangsters alors que la plupart ont le bac et ils ont jamais fais de garde à vue, lol" (sic)
Le chanteur d'origine comorienne se désole des réactions à son titre : "C’est navrant qu’aujourd’hui chaque plaisir que je viens donner à ces jeunes se transforme en polémique alors qu’il n’y a jamais eu de débordement dans mes clips."
Il conclut : "Le Clip Billet a été supprimé car des poursuites judiciaires ont été engagées."
Reste que si le clip et les images tournées à Perpignan ne sont plus visibles sur Youtube, la vidéo et ses paroles sont évidemment accessibles.
Et le clip polémique reste visible, pour l'instant sur DailymotionLe rappeur marseillais n'en est pas à son coup d'essai en matière de polémique. Son titre "Prétoire" en janvier 2017 avait connu le même sort et fini également supprimé des plateformes en ligne. A l'époque, le clip avait été tourné au téléphone portable depuis la prison où il purgeait une peine dans les Bouches-du-Rhône.
Sophie Babey ©lindependant.fr
COMMENTAIRES