83 n'ont pas passé le concours d'entrée en 6ème. Quel sera leur sort ? Redoublement insensé !? Archives: Une vue de Nkourani ya ...
83 n'ont pas passé le concours d'entrée en 6ème. Quel sera leur sort ? Redoublement insensé !?
Archives: Une vue de Nkourani ya Sima |
- 104 pourraient être privés de l'examen du BEPC!
- 137 lycéens risquent de rater le Bac par forfait !?
Et tout cela pourquoi ? Par orgueil villageoise. On peut comprendre les frustrations de notables estimant que leur village ou région est humilié par l'Etat ou autres. Mais de là à sacrifier plus de 300 jeunes du village il y a un gouffre que l'on ne devait pas franchir. Mais où sont les intérêts véritables du village en dehors de l'éducation des enfants ?
Et l'Etat ne réagit pas ! Et les partis politiques ne réagissent pas! Et les syndicats et autres associations et mouvements divers ne réagissent pas. Seul le journal [next] Alwatwan a pris l'initiative d'une prière pour les sacrifiés de la vanité villageoise sur laquelle joue les séparatistes de tout bord.
Incroyable mais vrai !
Il faut dire que le pays en voit de toutes les couleurs en matière d'éducation. N'a-t-on pas vu le lycée historique du pays transformé en marché de bananes et autres ignames sans que cela émeuve qui que ce soit ! Ceux qui travaillent à la déchéance de notre pays font du bon boulot. L'absence d'éducation, l'ignorance font le lit à tous les abus (corruption, népotisme, prévarication, …) qui nous crèvent les yeux et nous plongent dans l'enfer ?
Ainsi vogue le pays vers "l'émergence en 2030"
Idriss (05/07/2018)
COMMENTAIRES