Antananarivo (Madagascar) - Réduire au maximum les embouteillages et relier tous les grands axes nationaux Les travaux de constructio...
Antananarivo (Madagascar) - Réduire au maximum les embouteillages et relier tous les grands axes nationaux
Les travaux de construction de la rocade Est et Nord Est et de la pénétrante urbaine au nord d’Antananarivo ont été lancés officiellement par le Président de la République à Amoronakona, ce 16 juillet. C’est un grand projet qui s’inscrit dans les efforts menés par le Gouvernement afin de résoudre le problème des embouteillages aux sorties d’Antananarivo, pour le bien de tous, mais qui demande aussi la solidarité et le changement de mentalité de la part de tout un chacun, a souligné le Chef de l’Etat.
Ce grand projet, conduit par le Ministère des travaux publics et des infrastructures, est cofinancé par la BEI (Banque Européenne d’Investissement), l’Union Européenne, l’AFD (Agence Française de Développement (AFD), et l’État malgache. L’entreprise SOGEA-SATOM est en charge des travaux, qui dureront jusqu’en janvier 20121. La cérémonie s’est déroulée en présence, notamment, du Premier Ministre Ntsay Christian, du Ministre des travaux publics, Andriantiana Ulrich, ainsi que des ambassadeurs de l’Union Européenne, Antonio Sanchez-Benedito, et de France, Véronique Vouland-Aneini.
La population d’Antananarivo a longtemps attendu le lancement officiel de ce grand projet routier urbain, pour améliorer la circulation, a déclaré le Président Rajaonarimampianina, qui a aussi rappelé, à l’occasion, les projets, tels que la route Tsarasaotra-Ivato, [next] et Andohatapenaka-Ivato, totalisant 37 kms de nouvelles routes urbaines. La construction de la Rocade Est et Nord-Est ainsi que la Pénétrante urbaine au Nord d’Antananarivo doit relier tous les grands axes menant aux grandes villes portuaires du pays, en l’occurrence les RN2, RN7, RN4 et RN3, cette dernière allant sur Anjozorobe via Andranobevava et le Marais Masay. Par ailleurs, la Rocade Est et Nord-Est assurera l’interconnexion entre plusieurs communes périphériques, et facilitera le déplacement de la population et le transport des marchandises, tel que l’a relevé le Président de la République.
Il a également rassuré les habitants expropriés que leur indemnisation se fera dans le strict respect des lois. Outre le Projet routier, il a aussi promis aux habitants d’Amoronankona, et des environs, le lancement prochain d’un vaste projet d’adduction d’eau potable, et la mise en place d’abribus modernes jusqu’au Marais Masay. Par ailleurs, des lampadaires seront installés, ainsi que des voies réservées aux cyclistes et aux piétons. Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre de la Vision Fisandratana, et synonymes de projets structurants, destinés à offrir à des infrastructures de qualité et modernes. Madagascar a vraiment besoin de stabilité et de paix sociale durable pour pouvoir mettre en place des infrastructures de qualité et un développement économique performant, a conclu le Président de la République, qui a remercié vivement tous les partenaires techniques et financiers.
Les ambassadeurs de l’Union Européenne, Sanchez Benedito, et de la France, Véronique Vouland-Aneini ont mis en relief l’importance de ce grand projet, qui va améliorer la mobilité urbaine laquelle est, jusqu’ici, un problème pour la population, et constitue un frein au développement économique ; ils ont souligné que c’est un des plus grands projets de la capitale malgache en la matière. Au total, il y aura 8,250 kms de routes à deux voies, dans les deux sens, des pistes cyclables, des aménagements spéciaux pour les arrêts de bus, et des passages pour piétons. Au niveau du financement, le montage est de 62,8 millions d’euros : un don de 5 millions d’euros de l’Union Européenne (8%), 28 millions d’euros de la BEI (45%), 24 millions d’euros de l’AFD (38%), et l’’équivalent de 5,8 millions d’euros (9%) pour l’Etat malgache. ©Présidence Malgache
COMMENTAIRES