Risques accrus d'un ralentissement de la croissance Comorienne, ce qui est synonyme d'un affaissement des investissements. A Vo...
Risques accrus d'un ralentissement de la croissance Comorienne, ce qui est synonyme d'un affaissement des investissements.
A Volo-volo à quelques jours de la fin du ramadan©Abdou Mze Toihir |
La situation politique ne va pas arranger les choses, les potentiels investisseurs étrangers, peuvent êtres frileux à investir. Selon des statistiques fournies par un des services spécialisés dans le domaine économique, au premier trimestre de l'année 2018, on aurait perdu 1/2 point de croissance par rapport à la même période de l'année dernière.
Cette tendance peut être stoppée, si nos produits d'exportation retrouvent les prix de l'année dernière. Il s'agit du girofle et de la vanille, qui, en raison d'un accélérateur de prix l'année dernière a certainement contribué à la timide croissance que nous connue en 2017.
Plus inquiétant, on annonce une baisse des importations, synonyme d'une baisse de la consommation des ménages et un manque à gagner pour les caisses de l'ÉTAt. Le paradoxe dans cette baisse des importations est que dans des pays où il y a une forte activité productive, cela pourrait être une bonne nouvelle, en ce que cela voudrait dire que le pays relance sa croissance par une activité intérieure, réduction de la dépendance extérieure.
En l'espèce ce n'est pas le cas des Comores qui dépendent largement des apports extérieurs, ceux provenant des donateurs bienveillants et la diaspora. Concernant cette dernière, les Comores doivent faire très attention, on ne peut plus compter encore pour longtemps sur elle .. En effet les perspectives montrent que la cinquième génération, en raison de la présence de leurs parents en France, à qui ils transféreront l'argent ? Et cela où le pays doit anticiper par un revenu de remplacement.
En conclusion, cette crise, si elle doit durer ne profitera à personne, ni à l'opposition, ni au pouvoir, une crise est comme une épidémie, elle ne fait pas distinction entre individus du pouvoir ou de l'opposition ..C'est pourquoi nous devons sortir vite de là.
Par Daoud Halifa