Matrix Confusion Le nommé vs L’élu Morpheus l’avait compris, le système est malade. Mais les normes sont les normes. On les respect...
Matrix Confusion
Le nommé vs L’élu
Morpheus l’avait compris, le système est malade. Mais les normes sont les normes. On les respecte, c’est ainsi. Que faire alors, si elles sont mauvaises. On s’en remet à l’élu. Et dans la trilogie, il n’en avait qu’un.
Aux Comores, nous avons plus de chance qu’a Sion, les élus nous en avons à foison mais surtout de toutes sortes : des vertueux et des vicieux. Puis voilà qu’un nommé, le coordinateur décide d’un trait de plume de suspendre un élu.
Monsieur le Coordinateur, saviez-vous que vous êtes une anomalie de la matrice ?
D’abord, vous n’êtes prévu nulle part. Les textes vous ignorent. Vous n’êtes fait mention dans aucune disposition, et aucune ne donne pouvoir à personne pour vous créer.
Ensuite, vous agissez en usurpation de la fonction d’une autorité bien connu du système. Tellement connu qu’il en est un de ses élus : le vice-président. La Constitution s’en est assuré, son article 15 a posé que « Le vice-président coordonne la mise en œuvre des actions des différents départements ministériels de l'Union dans l'île dont il est issu ». Au fond le coordinateur c’est lui, pas vous.
Puis quand bien, le 1er adjoint au maire est élu du suffrage universel, par votre « arrêté » vous cassez son expression. Pire, vous l’avez substitué à la votre. Remarque, l’orde constitutionnel est rompu d’en haut, pourquoi en aurez vous cure en bas ?
Par Mohamed Rafsandjani
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر