Compte rendu du Conseil des Ministres du 30 mai 2018 Protection des aires protégées et de l’environnement marin Le Vice-Président en ch...
Compte rendu du Conseil des Ministres du 30 mai 2018
Protection des aires protégées et de l’environnement marin
Le Vice-Président en charge du Ministère de l’Environnement a présenté au conseil un projet de création d’un fond national pour la protection de l’environnement, plus particulièrement les aires nationales protégées telle que le parc marin de Moheli et les sites touristiques.
Le Conseil a donné son approbation et a recommandé le renforcement des normes de gestion et d’aménagement de ces sites.
Le Vice-Président a également présenté au conseil un projet de protocole d’accord entre les Comores et l’Equipe Cousteau, une organisation spécialisée dans l’exploration océanographique et la protection de la nature.
Le conseil a donné son approbation et a recommandé une prompte mise en place de cet accord en vue de contribuer à la protection de notre biodiversité marine.
Révision de la convention d’établissement de TELMA Comores
Le Vice-Président chargé du Ministère des Télécommunication et des TICs a présenté au conseil les travaux relatifs à la révision de la convention d’établissement de l’opérateur Telma Comores.
Le conseil a recommandé plus de clarté sur la nouvelle convention et ce pour l’intérêt général.
Infrastructures portuaires
Le Vice-Président en charge du Ministère des Transports a aussi présenté au conseil l’état d’avancement du projet de construction d’un port en eau profonde à Moroni par l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC).
Le conseil a recommandé que les travaux de remise aux normes internationales du port de Mutsamudu soient commencés dans les plus brefs délais et que les dispositions pour doter l’île de Moheli d’un port soient aussi prises.
Conditions d’entrée et de résidence aux Comores
Le Ministre de l’Intérieur a présenté au conseil les mesures d’amélioration du dispositif relatif aux conditions d’entrée, de résidence et de travail des étrangers dans le territoire comorien.
Le conseil a donné son approbation et a sollicité l’implication du Ministère des Finances et celui de la Justice pour un meilleur respect et application des lois relatives et en vigueur dans pays.
Organisation des Examens nationaux 2018
Le Ministre de l’Education Nationale a présenté l’état d’avancement des travaux d’organisation des examens nationaux ainsi que le budget nécessaire à leur organisation pour validation par le conseil.
Le conseil a donné son approbation et a recommandé que toutes les mesures soient prises pour que les examens de cette année se déroulent paisiblement et dans le respect des règles en vigueur.
Centre de formation professionnelle
Le Ministre de la Jeunesse et des Sport a présenté au conseil un projet d’ouverture d’un centre de formation technique et professionnelle sur des domaines à forte potentiel d’employabilité et ce dans le but de réduire le chômage des jeunes et pour contribuer à la réalisation de la vision du chef de l’Etat d’offrir à chaque jeune un emploi.
Le conseil a approuvé l’initiative mais a recommandé l’implication du Ministère des Finances et du Cabinet de la présidence pour une étude approfondie de ce projet en vue de sa mise en place prochaine.
Visite du Président de la République aux Emirats Arabes Unis
Le Ministre des Affaires Etrangères a présenté au conseil le rapport de mission de la visite du Chef de l’Etat aux Emirats Arabes Unis la semaine dernière et les résultats ayant découlé de cette visite.
Il s’agit entre autre de la mise en place d’un comité mixte pour le renforcement des relations entre les Comores et l’Emirat d’Abu Dhabi, l’arrivée prochaine d’une délégation de prospection des opportunités dans plusieurs domaines dont le tourisme et la santé, et des investissements dans le domaine des énergies renouvelables pour une capacité de totale de 40MW. ©Gouvernement