Les manifestations de l’opposition et des enseignants du public sont interdites ce samedi. Les enseignants se sont réfugiés au lycée de Mor...
Les manifestations de l’opposition et des enseignants du public sont interdites ce samedi. Les enseignants se sont réfugiés au lycée de Moroni. Incroyable mais vrai, l’ancien vice-président Mamadou a été vu en tee-shirt bleu foncé dans le siège du parti Juwa où s’est réuni les anti-Assises. Les forces de l’ordre envahissent la capitale et les foyers de tension.
La situation serait précaire aussi dans les 5 communes d’Itsandra Hamanvu qui refusent de subir les effets potentiellement néfastes de la décharge d’Itsoundzou. Une centaine de jeunes serait arrêtée par les forces de l’ordre et des jeunes de ces localités affirment avoir retenu en otage 5 gendarmes.
C’est dans ce contexte que l’Etat prépare les Assises nationales. La fuite du document qui y sera présenté ne laisse planer aucun doute sur les intentions d’Azali de prolonger son mandat, le renouveler jusqu’en 2030 et surtout se débarrasser des vice-présidents pour régner en véritable despote.
La communauté internationale va-t-elle cautionner ? that's the question. Texte et photos©Toyb Ahmed