La Nation a rendu un dernier hommage à Mikidache Abdouroihim Le lundi 5 février 2018, la Nation a rendu un dernier hommage à l’ancien Minis...
La Nation a rendu un dernier hommage à Mikidache Abdouroihim Le lundi 5 février 2018, la Nation a rendu un dernier hommage à l’ancien Ministre du Plan : le regretté Mikidache Abdouroihim (Paix à son âme). La cérémonie funéraire s’est tenue à Chitsangani-Mutsamudu, devant la maison familiale, et a été présidée par le Coordinateur de l’Action gouvernementale de l’Union des Comores à Anjouan, Monsieur Nourdine Midiladje, représentant le Chef de l’Etat Son Excellence Azali Assoumani.
Outre le Directeur de Cabinet Dhounouraine Toiliha représentant le Gouverneur Dr Abdou Salami Abdou, l’évènement a été aussi honoré de la présence des forces armées avec à leur tête le Commandant régional de l’AND Colonel Daoud, de plusieurs dignitaires du pays dont l’ancien Ministre Dr Mtara Maecha et celui de l’intérieur de l’époque Monsieur Omar Tamou, des proches et collaborateurs du Père de l’indépendance : le Président Ahmed Abdallah Abderemane ainsi que de la notabilité de l’île.
Plusieurs allocutions ont été prononcées en la circonstance. Selon le Coordinateur de l’Union à Anjouan, le Président Azali Assoumani, son Gouvernement et le peuple comorien présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille Mikidache. Pour sa part, Omar Tamou a rappelé qu’à travers les services loyaux rendus à la Nation comorienne, le regretté Ministre Mikidache Abdouroihim a été un Nationaliste incontesté. Enfin, le porte-parole de la famille a eu à présenter la biographie du Ministre Mikidache Abdouroihim. Celui-ci a été l’un des membres fondateurs de la COI (Commission de l’Océan Indien), ancien Gouverneur de la Banque Mondiale et ancien membre du Conseil Constitutionnel des Comores et Halifa de la confrérie Chadhouli, entre autres.
Son parcours lui a valu plusieurs distinctions honorifiques ; il a été Officier de l’Etoile d’Anjouan, Officier de la Légion d’honneur, Officier de Palme académique, Officier de l’Ordre de Léopold II (Belgique) et Ambassadeur de la Paix Universelle. Rappelons que l’ancien Ministre, né le 1er janvier 1937 à Mutsamudu - Anjouan, a été père de 10 enfants dont six filles et quatre garçons. Qu’Allah le Tout Puissant lui accorde sa Bénédiction. Amine. ©Dar Nadjah