©photo MCF En janvier, les droits d’acquisition du passeport malgache augmentent. Ils s’élèvent désormais à 190 000 ariary soit près de...
©photo MCF |
En janvier, les droits d’acquisition du passeport malgache augmentent. Ils s’élèvent désormais à 190 000 ariary soit près de 50 euros. Une hausse malvenue pour les usagers.
La police nationale a posté un message sur sa page Facebook pour informer la population. L’acquisition d’un passeport malgache passe de 110 000 ariary, un peu moins de 30 euros, à 190 000 ariary, 50 euros ce mois de janvier. Soit une hausse du tarif initial de 72%.
Le ministère de l’Intérieur justifie ce prix par un manque à gagner dans la confection des passeports sur la Grande Ile. Il précise aussi que le prix initial du passeport était structuré par rapport au cours de l’euro il y a 5 ans. En euro, car le prestataire, l’entreprise Semlex, est européen. Mais en 2018, la forte dépréciation de l’ariary serait à l’origine de l’augmentation du tarif. Aucune autre communication n’est faite pour le moment.
Même si l’acquisition d’un passeport ne concerne pas tous les Malgaches, ce prix est très élevé par rapport au pouvoir d’achat local. Il faut ajouter que le service de l’immigration et de l’émigration provoque aussi beaucoup de mécontentement. En 2015 et en 2016 à plusieurs reprises, la délivrance de passeports électroniques a été suspendue. Des Malgaches sont donc restés bloqués sur le territoire, parfois pendant trois semaines.
En cause, les pannes à répétitions de la machine destinée à les fabriquer, une machine, là aussi, de l’entreprise Semlex. RFI