Pour moi les accords de Fomboni qui ont enfanté la tournante sont la reconnaissance officielle du séparatisme au détriment de l'unité d...
Pour moi les accords de Fomboni qui ont enfanté la tournante sont la reconnaissance officielle du séparatisme au détriment de l'unité des comoriens. Pour moi, c'est le plus détestable des constitutions car il a ouvert un boulevard à la fragilisation des rapports humains d'un peuple uni sur tout et pour tout. Par le déficit criant de l'esprit de la délégation de pouvoir chez le comorien, cette constitution batarde a non seulement favorisé le chauvinisme, elle a également fracturé l'intégrité du territoire: "Union de plusieurs Comores".
Fundi ABDALLAH IBRAHIM, que Dieu lui pardonne, comme ABEID ABDEREMANE, MOHAMED BACAR ont été des acteurs à la démolition de la République sur fond de manipulations, traitrise et intérêts personnels. Ces hommes sont responsables et coupables devant le peuple, l'histoire et Dieu.
Mais pourquoi aujourdhui défendre la tournante bec et ongle? me dira t-on. Simplement parce que sa mise à mort unilatérale nous renvoyera à coup sûr à la situation désespérante qui a été la cause de sa mise en place. Ou plus pire encore. En vrai réformateur et porte drapeau de l'émergence, AZALI devrait démissionner le 26 Mai quelques minutes après avoir prêté serment et à proposer aux comoriens des assises pour les réformes de la République émergente.
Ngazidja, Ndzouani et Mwali auront apprécié les goûts et dégoûts de la tournante et tiré les leçons qui s'imposent. Car si la tournante a permis de réduire les destabilisations, les coups d'Etat à répétion durant quatorze ans, Ngazidja n'ayant pas profité des réformes de SAMBI (prolongation du mandat à cinq ans au lieu de quatre ans); les Comoriens a connu des frustrations en profondeur, un chauvinisme aigu tout le long du système de la tournante. AZALI veut tout simplement tricher dans l'objectif d'une révision de la constitution à sa convenance! empêchons le.
BEN ALI