Le ministre des Finances Said Ali Chayhane vient de rappeler à l’ordre les directeurs généraux des sociétés d’État. Leur salaire de base e...
Le ministre des Finances Said Ali Chayhane vient de rappeler à l’ordre les directeurs généraux des sociétés d’État. Leur salaire de base est fixé par un décret vieux de 20 ans à 350 000 francs et une indemnité qui ne doit pas dépasser 175 000 francs soit un salaire net de 525 000 francs.
Photo d'archives: Passation Chayhane et Mamadou aux finances |
Mais aujourd’hui plus aucun directeur ne respecte ce décret même pour les sociétés lourdement endettées comme Mamwe. Les patrons de Comores Telecom et les Hydrocarbures dépasseraient le million de franc mensuel.
Le grand argentier a décidé de taper du poing sur la table pour faire respecter ce décret dans un contexte de tension entre clans rivaux au sein du parti au pouvoir. Il y a 3 jours, Chayhane a réussi à stopper net l’ambition peut-être démesurée de Mgomri de créer, seul, une société de transfert d’argent via le réseau Huri. « Mgomri se prend pour un petit président » dit-on aux Finances. Chayhane portera l’affaire en conseil des ministres et s’assurera de sa médiatisation.
Mgomri qui serait avec le VP Maoulana et le SG Idaroussi subissent les coups de marteaux du patron des Buildings. Azali semble regarder ses proches s’entretuer avec un malin plaisir. Personne ne sait quand il va réagir. Toyb Ahmed