A l’occasion de la 6ème Commission mixte franco-comorienne, les élus de Mayotte présents à Moroni, ont pu avoir avec plusieurs membres du g...
A l’occasion de la 6ème Commission mixte franco-comorienne, les élus de Mayotte présents à Moroni, ont pu avoir avec plusieurs membres du gouvernement comorien des échanges francs, fraternels et constructifs.
Ces entretiens ont permis d’attester de la densité des liens qui unissent les îles de l’Archipel des Comores et de la volonté partagée de les approfondir dans tous les domaines.
Ils ont également permis de relever la convergence d’intérêts pour travailler à l’accélération de la croissance économique et du développement de l’Union des Comores afin d’y créer davantage d’emplois et d’y améliorer l’accès aux services sociaux.
Sans chercher à masquer les divergences historiques persistantes, ils sont convenus de travailler ensemble à prévenir les drames associés à une circulation non maîtrisée, dangereuse et insatisfaisante pour l’ensemble des populations de l’Archipel. La situation difficile des mineurs isolés a également été évoquée.
Afin de donner corps à cette volonté de bâtir un avenir commun, les élus de Mayotte présents à Moroni et les membres du gouvernement comorien sont convenus de se retrouver au premier trimestre 2018 dans le cadre d’une nouvelle session du Haut Conseil Paritaire afin de convenir d’initiatives et de projets permettant de promouvoir les intérêts communs aux 4 îles de l’Archipel des Comores. Cette session sera également l’occasion d’évoquer les questions relatives à une meilleure intégration de Mayotte dans son environnement régional dans différents domaines, notamment sportifs et institutionnels. ©Gouvernement