Manifeste pour les assises dans un esprit national

42 ans après l’indépendance de notre pays, les Comores, les Assises Nationales apparaissent comme une opportunité exceptionnelle de pouvoir...

42 ans après l’indépendance de notre pays, les Comores, les Assises Nationales apparaissent comme une opportunité exceptionnelle de pouvoir débattre sereinement en dehors des crises politiques ou dans un cadre de transition politique, de notre modèle économique, de notre identité, de notre culture, de nos institutions politiques et de nos coutumes.

Nous, signataires du présent Manifeste, sommes des partis et mouvements politiques, des associations, des syndicats, des personnalités publiques, qui accordent une importance aux Assises Nationales dans un format inclusif et participatif. Nous avons pris conscience de l’impasse actuelle de notre pays lié au repli insulaire qui influe sur notre conscience et pourrait compromettre l’unité des Comores et notre cohésion nationales.

Malgré les efforts salutaires déployés par le chef de l’Etat et la relance de notre pays à travers de grands chantiers macroéconomiques en vue de mettre les Comores sur la voie de l’émergence, notre pays demeure dans une fragilité institutionnelle. Les symptômes qui affectent notre société sont perceptibles. Le mal être se répand et fragilise notre système social qui nous astreint à donner à notre pays un nouveau souffle, une vision dynamique et innovante.

Il est donc devenu impératif d’étudier des alternatives crédibles au modèle socio-économique et institutionnel actuel qui a été mis en place dans l’urgence et en réponse à des crises conjoncturelles. Ce présent Manifeste exprime une forte volonté portant à questionner notre histoire, à évaluer nos différentes expériences politiques, à saisir les acquis et à proposer des alternatives crédibles et pérennes.

Observer le statut-quo après 42 ans d’indépendance serait préjudiciable aux générations futures. C’est pourquoi nous, signataires de ce Manifeste, appelons tous les partis politiques, les acteurs sociaux, économiques, religieux et de la diaspora à participer à ce dialogue national, un haut lieu d’échanges, de réflexion et d’évaluation. Plusieurs sujets seront sur la table de discussion, de la gouvernance politique, économique, en passant par la gouvernance sociale. Tout sera débattu et à tout un chacun d’en saisir cette noble occasion pour contribuer au débat national.

La mobilisation des forces vives est une nécessité pour s’assurer une nouvelle cohérence, une nouvelle conscience, un nouveau dynamisme face à la fragilité de nos institutions. Il est urgent d’engager les reformes nécessaires dans les secteurs clés et s’y tenir durablement de manière à fixer un nouveau cap et s’il le faut un nouveau cadre institutionnel respectueux de notre unité, de nos valeurs et de notre espérance.

Notre peuple est en quête d’un avenir meilleur. Ces Assises sont une nécessité et une espérance pour notre jeunesse.

C’est dans cet esprit que les signataires du présent Manifeste entendent aborder les débats dans le cadre des Assises Nationales. Une attention particulière doit être accordée à la diplomatie économique et culturelle, à l’intégration régionale, aux flux migratoires et à la réinsertion de la diaspora dans le pays sans quoi il n’y aurait pas de développement en prise avec les aspirations du peuple Comorien.

Les assises permettront de revoir nos institutions économiques et impulser un grand chantier de reformes plus proches à nos réalités sociales et aux défis du monde. Nous appelons à éviter toute formes d’insularisation du débat. C’est un débat national, il doit l’être dans le fond et dans la forme pour que sur toutes velléités, l’esprit national puisse l’emporter et la cohésion nationale renforcée.
Nom

A la Une,322,Abdillah Saandi Kemba,89,Abdou Ada Musbahou,55,Abdou Elwahab Msa Bacar,32,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,45,Abdourahamane Cheikh Ali,13,Aboubacar Ben SAID SALIM,38,Actualité Sportive,1510,Adinani Toahert Ahamada,29,Afrique,1398,AHMED Bourhane,230,Akram Said Mohamed,55,Ali Mmadi,161,Ali Moindjié,48,Anli Yachourtu,56,Assaf Mohamed Sahali,28,Ben Ali Combo,379,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,660,Comores Développement,88,ComoresDroit,387,COMORESplus,65,Cookies,1,Culture et Société,5161,Daoud Halifa,139,Darchari MIKIDACHE,193,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,84,Djounaid Djoubeir,75,Economie et Finance,1019,Élections 2016,370,Est africain - Océan Indien,2766,EVENEMENTS,49,Farid Mnebhi,339,France,1382,Hadji Anouar,13,Hakim Mmadi Malik,34,Hamadi Abdou,422,High Tech,783,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,226,IMAM Abdillah,16,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,102,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,77,Mayotte,1987,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,412,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,96,Mohamed Inoussa,33,Mohamed Soighir,26,Monde,1503,Moudjahidi Abdoulbastoi,29,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,464,Nassuf Ahmed Abdou,23,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,139,Omar Ibn Abdillah,14,Pages,8,Par ARM Lemohelien.com,672,Paul-Charles DELAPEYRE,25,People,420,PERSONNALITÉS COMORIENNES,130,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,4171,Publication Article,1,Rafik Adili,34,SAID HALIFA,20,Said HILALI,52,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,47,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,764,SOILIHI Ahamada Mlatamou,34,Toufé Maecha,406,Toyb Ahmed,233,Transport Aérien,882,Tribune libre,2586,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,64,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Manifeste pour les assises dans un esprit national
Manifeste pour les assises dans un esprit national
https://3.bp.blogspot.com/-N-Z-8uT19I0/WfnXBZUQ-fI/AAAAAAACWCc/UhUkxiAjK6M5xwwplfnztHOGLuwf7yOqgCLcBGAs/s1600/manifeste.jpg
https://3.bp.blogspot.com/-N-Z-8uT19I0/WfnXBZUQ-fI/AAAAAAACWCc/UhUkxiAjK6M5xwwplfnztHOGLuwf7yOqgCLcBGAs/s72-c/manifeste.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/11/manifeste-pour-les-assises-dans-un.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/11/manifeste-pour-les-assises-dans-un.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé correspondant à votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow Partagez cet article et Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour lire la suite ÉTAPE1: Partager. ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien que vous avez partagé pour déverrouiller Copier tout le code Sélectionner tout le code Tout le code a été copié dans votre presse-papier Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy