Compte rendu du Conseil des ministres du 27 septembre 201728/09/2017 Ministère des Finances ©HZK Politique nationale du système sani...
Compte rendu du Conseil des ministres du 27 septembre 201728/09/2017
Ministère des Finances ©HZK |
Politique nationale du système sanitaire et phytosanitaire
Le Vice-président en charge de l’agriculture et de la pêche a présenté au conseil la politique nationale du système sanitaire et phytosanitaire du pays. Le conseil a donné son approbation et a recommandé la promulgation des lois relatives au domaine et la mise en place de laboratoires de contrôles et certifications afin de se conformer aux normes internationales notamment sur l’importation et l’exportation de produits alimentaires.
Paiement de la dette des Comores auprès de la Banque de la ZEP
Le Ministre des finances a informé le conseil du paiement total des arriérés des Comores auprès de la La banque de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique australe pour le commerce et le développement, banque de laquelle le pays est membre actionnaire.
Le ministre de la justice et de la fonction publique a annoncé au conseil le projet d’ouverture d’une école nationale d’administration pour la formation d’administrateurs compétents et répondant aux besoins de l’Etat. Le conseil a demandé plus d’informations et a recommandé en plus de cela l’ouverture d’une école de magistrature.
Le conseil a été informé de l’avancée des négociations menées par le ministère des finances et le cabinet du Président auprès des intersyndicales de l’enseignement supérieur et secondaire en vue de mettre fin aux grèves en cours.
En ce qui concerne l’enseignement supérieur, le gouvernement a accédé aux demandes financières du syndicat des enseignants de l’université des Comores et va revoir à la hausse la subvention accordée à l’université afin de combler le déficit dû à la baisse des frais d’inscriptions. Ainsi le conseil appelle à une reprise immédiate des cours.
Pour ce qui est de l’enseignement secondaire, le conseil a salué l’initiative des enseignants de reprendre les cours en attendant le règlement de leurs revendications.
Un comité mixte va être mis en place très vite pour se pencher sur leurs réclamations notamment la question des avancements. ©Gouvernement Union