Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus cette semaine à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies. Parmi e...
Une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus cette semaine à New York pour l’Assemblée générale des Nations unies. Parmi eux, le Président comorien Azali Assoumani qui est déjà arrivé aux États Unis avec une délégation de 19 personnes. Problème, selon le site de l'Assemblée Générale de l'ONU, les Comores ne pourront pas participer aux votes pour faute de paiement de sa contribution à l'organisation qui s'élève à 876 418 dollars. Cette somme correspond à des arriérés cumulés de 2015 et 2016. Ci dessous le message:
États Membres en retard dans le paiement de leurs contributions au sens de l'Article 19 de la Charte des Nations Unies
États Membres en retard dans le paiement de leurs contributions au sens de l'Article 19 de la Charte des Nations Unies
Photo d'archives |
L'Article 19 de la Charte des Nations Unies dispose qu'un Membre des Nations Unies en retard dans le paiement de sa contribution aux dépenses de l'Organisation ne peut participer au vote à l'Assemblée générale si le montant de ses arriérés est égal ou supérieur à la contribution due par lui pour les deux années complètes écoulées.
L'Assemblée générale peut néanmoins autoriser ce Membre à participer au vote si elle constate que le manquement est dû à des circonstances indépendantes de sa volonté.
Au 7 septembre 2017, tous les États Membres sont autorisés à participer au vote à l'Assemblée générale jusqu'à la fin de la 72e session, sauf les quatre États Membres suivants (voir A/72/380).
- Comores 🇰🇲 (Montant à payer 876 418 $)
- Guinée-Bissau 🇬🇼
- Sao Tomé-et-Principe
- Somalie 🇸🇴
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر