Compte rendu du conseil des ministres du 13 septembre 201713/09/2017 Migration du Système de Comptabilité Nationale (SCN) 1968 vers le...
Compte rendu du conseil des ministres du 13 septembre 201713/09/2017
Migration du Système de Comptabilité Nationale (SCN) 1968 vers le SCN 1993
Le ministre des finances et du budget a présenté au conseil des ministres un projet de transition du SCN 1968 vers le SCN 1993. Cette transition va améliorer les analyses et statistiques économiques et le calcul du PIB.
Session extraordinaire des ministres de la COI
Le ministre de la jeunesse et des sports qui assure l’intérim du ministre des affaires étrangères a informé le gouvernement sur la tenue prochaine d’une session extraordinaire du conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien au mois d’octobre prochain à l’île Maurice. Cette session va porter sur le changement d’appellation de la COI mais aussi des jeux du CJSOI 2019.
Le ministre de la jeunesse et des sports assurant l’intérim du chef de la diplomatie comorienne a annoncé la tenue d’une réunion du Haut Conseil Paritaire le 12 septembre dernier à Paris, au Ministère des Affaires étrangères. Une réunion à laquelle a pris part Jean-Yves Le Drian, Ministre des Affaires étrangères et de l’Europe et Souef Mohamed El-Amine, Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de l’Union des Comores. A l’issue de cette rencontre, une feuille de route France-Comores a été signée et porte sur un cadre propice à une circulation régulière des personnes en toute sécurité dans les quatre îles de l’archipel.
Le ministre de l’intérieur a informé le conseil des ministres du renouvellement de la carte d’identité à partir l’année prochaine. La nouvelle carte intégrera une puce électronique pour plus de sécurité et sera fabriquée Polycarbonate plutôt qu’en PVC. Le prix et la durée de validité resteront inchangés.
Mise en place de la carte diplomatique
Le Ministre de l’intérieur a annoncé au conseil qu’en collaboration avec le ministère des affaires étrangères, ils vont mettre prochainement en place, une carte diplomatique biométrique en faveur des personnels étrangers des représentations diplomatiques accréditées en Union des Comores.
Postes budgétaires pour les encadreurs pédagogiques et la police nationale
Le Ministre de la fonction publique a présenté au conseil le projet de création de postes budgétaires en faveur des encadreurs pédagogiques et aux agents de la police nationale. Le conseil a recommandé que ces personnes soient intégrées dans le fichier unique de la fonction publique pour éviter les doublons et les cumuls de salaires.
Des contrôles physiques par biométrie à la fonction publique
Le ministre de la fonction publique a aussi présenté au conseil un projet de mise en place d’un contrôle physique biométrique au sein des administrations publiques. Les données acquises seront transmises à la direction de la fonction publique et permettront de limiter les cas de fonctionnaires fantômes.
Le Vice-président chargé de l’Aménagement du territoire a informé le conseil du démarrage prochain des travaux sur les tronçons de la route Moroni-Fumbuni Mutsamudu-Sima. L’appel d’offre sera lancé à partir du 18 septembre et les travaux devront démarrer à la fin de ce mois.
En ce qui concerne le tronçon Hahaya-Galawa, les matériaux sont en cours d’acheminement.
Le conseil a recommandé aux ministres des Finances et celui de l’Aménagement du territoire de revoir avec le Fonds d’entretien routier (Fer) pour la réhabilitation de certaines routes de la capitale, dont l’état commence à se dégrader. ©Gouvernement